Après 17 années et 1 500 milliards de dollars, le programme du Chasseur d’Attaque Interarmées F 35 du constructeur Lockheed Martin est encore décevant quant aux attentes sur son efficacité au combat, alors que le programme continue de subir de pénibles retards de calendriers et des augmentations de coûts importantes.

Pire, le U S government accountability office(GAO), l’équivalent de notre Cour des comptes, a publié en juin dernier son évaluation annuelle du programme, listant quelques 966 défauts de conception non résolus.

Un malheur n’arrrrivant jamais seul, le ministre allemand de la Défense a récemment fait savoir que ce « merveilleux avion » qui est quand même construit par « la première entreprise américaine mondiale de défense et de sécurité » n’avait pas été retenu pour le renouvellement de ses vieux Panavia Tornado et F/A-18 Hornet.  Il faut se souvenir que l’OTAN c’est un moyen pour l’industrie d’armement américaine de vendre son matériel à une clientèle « captive ».

Quelle va être la réaction du complexe militaro-industriel américain, partie intégrante de « l’état profond » ? Affaire à suivre.