À la suite de la crise bancaire de 2008, la banque centrale européenne (BCE) a décidé de devenir le superviseur unique du système financier européen en mettant en place des « stress tests » destinés à éprouver la solidité des bilans bancaires en cas de « choc » économique ou financier.
En octobre 2014, elle révélait les résultats de « la résistance aux chocs » de 130 banques de la zone euro. Comme il fallait s’y attendre « les grandes banques françaises réussissent les stress tests » titre la presse hexagonale et de préciser que sur les 25 banques ayant échouées, seul le petit établissement français « caisse de refinancement de l’habitat » (CRH) ne disposait pas d’une solvabilité nécessaire. Dormez tranquilles braves gens !!! Seuls les analyses de médias alternatifs comme l’excellent site Les Crises, ou bien Bruno Bertez « relativisaient » cette brillante victoire.
Bis repetita placent. Certainement histoire de nous rasssssurer, la BCE nous refait le coup de « la résistance bancaire aux chocs économiques » en février 2018. Les résultats tombent en novembre de cette même année. En doutiez-vous ?… Ils sont meilleurs que les précédents. Nos banques sont solides, plus solides qu’avant… C’est la BCE qui nous le dit, relayée par la presse spécialisée » qui se félicite de « la sévérité du stress test 2018 ». Et pourtant… comme à son habitude, l’excellent Jean-Pierre Chevallier nous démontre le contraire. Courrrrage, fuyons la banque!!!