Si Bertolt BRECHT était encore vivant, le héros de sa pièce « La résistible ascension d’Arthuro Ui » serait à n’en pas douter, Google. La « firme de Mountain View », dans son insatiable besoin de contrôler le monde se lance dans une nouvelle activité : la téléphonie mobile.
En effet, après une mise en service aux USA depuis mars 2018 d’un service d’opérateur de téléphonie mobile virtuelle, Google vient de déposer à l’office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO), la marque « Google Fi ». C’est dire l’appétit de la firme.
Explications : Un opérateur de réseaux de téléphonie mobiles est une société qui possède le réseau avec toute l’infrastructure (relais, antennes, amplificateurs, câbles, fibre…) qui permet d’acheminer le trafic des téléphones mobiles (réseau GSM). En France, nous en avons 3 qui sont SFR, Orange et Bouygues Télécom.
Un opérateur de téléphonie mobile virtuelle loue l’utilisation du réseau à un ou plusieurs opérateurs de réseaux pour la revendre à ses clients sous forme de services spécifiques prépayés. En France, par exemple Virgin Mobile, Sosh, M6 Mobile, Auchan Telecom, la poste, le CIC, le Crédit Mutuel… autant dire qu’il y a déjà « du monde » en place.
Il va être intéressant de suivre la rapidité avec laquelle ce nouvel arrivant qu’est Google Fi va faire « sa place au soleil ». Affaire à suivre.