Écologie : La renaissance est possible

6 Déc, 2018 | 0 commentaires

Mon billet du 28 janvier 2014 était consacré à la gestion de l’eau au niveau mondial. J’y abordais globalement la notion de bonne gestion de l’eau et notamment en agriculture. Aujourd’hui, pour bien ancrer dans nos esprits quelque peu manipulés, « qu’en relevant nos manches », nous pouvons « faire un monde de demain » plus respectueux de l’homme et de la nature, je vous relate le renouveau de la mer d’Aral.

Celle-ci est située entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, en Europe orientale. Au cours des années 1960, l’ex URSS a détourné massivement le cours des fleuves qui alimentaient ce grand très grand lac (plus de 2 fois la surface de la Belgique), pour favoriser le développement de la culture du riz et du coton en Ouzbékistan. Le résultat, saisissant, est en 50 ans, la quasi-disparition de la mer d’Aral avec toutes les conséquences sur l’économie locale, anciennement basée sur la pêche.

Sa renaissance est en cours. Les autorités kazakhes ont fait construire dès 2005, des barrages, isolant la partie sud de l’ex mer et….Ce pari sur l’avenir s’avère gagnant. Ce sont 18% de son ancienne surface qui sont déjà retrouvés. L’eau a monté de plus de 6 mètres et les poissons sont revenus. Quand le bon sens reprend le dessus, c’est l’humanité qui en est bénéficiaire.

Mots clés : Ecologie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Si nous reparlions des espèces ?

Si nous reparlions des espèces ?

Notion de « quasi stabilité » du nombre de distributeurs de billets avancée par la Banque de France, soulignant une baisse de plus de 6 % entre 2020 et 2024. Il rappelle l’importance persistante de l’argent liquide, confirmée par les enquêtes et recommandations récentes de la Banque centrale européenne. Dans un contexte de préparation aux crises, plusieurs pays européens inscrivent désormais le paiement en espèces…

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL