Acte 1 : une augmentation du prix de l’électricité de 3 à 4% est prévue pour le 1er janvier 2019. Elle résulte de la hausse des cours sur le marché de gros de l’électricité où nous sommes acheteurs.

Acte 2 : devant l’ampleur de la montée de la colère d’une partie des citoyens, le gouvernement, pour tenter « de calmer la foule », décide de reculer de quelques mois la date de cette augmentation.

Acte 3 : ce « gel » des tarifs règlementés fausse la concurrence, car, Europe oblige, depuis 2007 EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie. « Les autres fournisseurs vont donc déposer des recours qu’ils vont tous gagner, comme cela a toujours été le cas.

Acte 4 :  Les utilisateurs d’électricité que nous sommes, allons avoir une augmentation plus forte quand le « rattrapage » va avoir lieu. Le gouvernement pense certainement faire passer la pilule en août, espérant que « les gilets jaunes » seront en vacances. Encore une erreur de nos politiques, due à leur méconnaissance de « la vraie vie »

Acte 5 : une autre augmentation « conséquente » va arriver en 2019 d’un fait passé quasi inaperçu…. La gestion de la transition énergétique vers l’éolien. Explications :

Fin de la pièce, le rideaux tombe: Le 20 juin dernier, le président Macron et son ministre Hulot ont annoncé « une grande victoire ». Ils ont réduit le cout de l’installation des éoliennes en mer de 15 milliards. Ça, c’est une excellente affaire pensez-vous. Nos gouvernants sont de bons défenseurs de nos intérêts face aux promoteurs. Que nenni, pauvres contribuables que nous sommes, que nenni.

En effet, si les promoteurs de ces éoliennes ont accepté de « baisser leur prix » passant de 40 milliards à 25 milliards d’euros…. C’est par ce que les frais de raccordement des éoliennes offshore au réseau de distribution terrestre du réseau de transport d’électricité (RTE) qui sont habituellement à leur charge ont été transférés… à RTE, c’est-à-dire… refacturé aux « cochon de payants » que nous sommes.

Et après ça, nos Z’élites politiques s’étonnent que le peuple en colère réclame leur démission… voire pire !!!