Le dernier bulletin (nov./déc. 2018) de la banque de France, se penche sur l’usage des espèces en France. Il est largement alimenté par les données d’une étude réalisée en novembre 2017, pour la banque centrale européenne (BCE). Ce document de la banque de France apporte un éclairage « amusant » sur le cash :
– Les espèces sont le moyen de paiement le plus utilisé par les Français : 68 % des paiements en magasin ont été réglés en espèces, 27 % par carte et 5 % avec un autre moyen de paiement (principalement le chèque).
– La France, avec le Luxembourg, la Belgique, la Finlande, l’Estonie et les Pays-Bas, est le pays où la part des espèces est la plus faible.
– En valeur, les paiements en espèces représentent en France 28 % des dépenses au point de vente, soit la part la plus faible en zone euro derrière les Pays-Bas (27 %), alors que la moyenne européenne s’établit à 54 %.
Un « questionnaire supplémentaire » soumis à une partie des participants à l’enquête (1434 personnes), avait pour but de définir les préférences entre le paiement en espèces et le paiement scriptural (carte, smartphone, chèque). Résultats « amusants » :
– les Français auraient une forte préférence (66%) pour les moyens de paiement scripturaux (carte et chèque, la moyenne européenne étant à 43%.
– « Mieux », seulement 17% des Français préféreraient payer en espèces !!!
J’écris « amusant » car nous savons bien que le plus important de ce genre « d’étude » est… la formulation de la question posée pour … obtenir les résultats souhaités. Ne serait-ce pas une préparation des esprits à « la fin du cash en France » entreprise par « nos chères Z’élites » ? Et si nous posions cette question aux « gilets jaunes »… Au peuple, quoi !!!