Je vous fais part depuis longtemps d’initiatives pour réduire le fléau du gaspillage alimentaire, notamment dans mon billet du 4 juin 2018 et du gaspillage en général dans celui du 11 juin 2018. Autre sujet… quoi que… le troc. Je vous ai informé dans pas moins de 9 billets depuis le 15 mai 2015, de cette « nouvelle » tendance sociétale.
L’alliance de ces deux possibilités d’aller vers « le monde de demain » est parfaitement illustrée par la création d’une « table de troc », mise en place par le collège Max JACOB de Saint Jean de la Ruelle, dans le Loiret. Partant du constat qu’un nombre significatif d’élèves avait « les yeux plus gros que le ventre » et qu’arrivé à la fin de leur repas ils n’avaient plus envie du dessert qu’ils avaient mis sur leur plateau… C’était là une source de gaspillage alimentaire à combattre.
L’idée est simple, au lieu de jeter ce plat dont ils n’ont plus envie, les élèves le déposent sur « la table de troc » qui permet à ceux qui « ont encore faim » de venir se servir, limitant ainsi le gâchis alimentaire. Résultat, le collège Max Jacob ne jette plus « que » 9 à 11 kilos de nourriture à la poubelle chaque jour… contre 27 à 32 kilos… avant. Faisons davantage connaitre ce genre d’initiatives, nous en serons tous, plus heureux.