Le moins que l’on puisse dire, est que je vous mets en garde contre les atteintes à notre liberté d’échanges en restreignant les montants de transactions que nous pouvons effectuer, depuis longtemps. Ce ne sont pas moins de 28 billets que j’ai consacrés à ce phénomène depuis le 3 octobre 2014.

L’administration fiscale a profité de la « campagne marketing » de la baisse de la taxe d’habitation pour rappeler que : « Depuis le 1er janvier, le paiement par voie dématérialisée est obligatoire pour tout montant à payer supérieur à 1.000 euros. Pour un montant supérieur à 1.000 euros, vous ne pouvez plus payer par chèque, TIP SEPA ou virement, mais uniquement par prélèvement bancaire. Ce montant sera abaissé à 300 € en 2019 ». Ce n’est pas tout.

L’administration fiscale a appris par ses personnels des trésoreries publiques locales, que trop de des contribuables effectuaient leurs paiements en liquide, souvent trop souvent en revenant plusieurs fois pour régler leur dû. Pas si con tribuables que ça n’est-ce pas ?

Notre ministre de l’Action et des comptes publics Gérald DARMANIN prévoit donc d’externaliser ce service et passer des appels d’offres dans les territoires pour que le bureau de poste, par exemple, propose ce service.

Il est mâââlin notre ministre, car il gagne ainsi sur deux tableaux : diminution du cash et diminution du personnel de son administration. On ne les surnomment pas les Z’élites pour rien!!!