Que d’eau, que d’eau… à partir de l’air !!!

10 Nov, 2018 | 0 commentaires

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

Dans mon billet du 28 janvier 2014, j’évoquais la « fragilité » de l’eau.

La fondation XPRIZE issue du mécénat de l’agence d’aide internationale australienne et du groupe indien TATA, organise régulièrement des concours d’innovation au niveau international qui sont richement dotés (1,5 million de dollars).

Le dernier en date avait pour contrainte de créer une machine capable d’extraire au moins 2 000 litres d’eau par jour de l’atmosphère en utilisant uniquement des énergies renouvelables. Pour un coût inférieur à deux centimes par litre, ce qui permettrait de fournir de l’eau à 100 personnes pour un coût inférieur à 40 dollars par jour.

Les deux sociétés Skysource et Skywater ont uni leurs compétences et cela a eu pour effet… de remporter le premier prix du concours. En soi, le procédé est connu et déjà utilisé. : Aspirer l’air chaud à l’extérieur pour le réfrigérer et, ainsi, transformer l’humidité en gouttes d’eau par effet de condensation.

C’est le principe de la pompe à chaleur utilisé pour chauffer nos maisons autant que pour refroidir notre nourriture dans les réfrigérateurs.

L’innovation réside dans le fait que le compresseur n’est pas alimenté par du courant électrique, mais par le biogaz. La machine est alimentée en déchets végétaux tels que de la sciure de bois ou des feuilles mortes, matières que l’on trouve en abondance. De plus, les résidus sont utilisés comme engrais naturel, le biochar.

Mots clés : Eau, Inventions

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL