Vous connaissez la question à se poser à chaque fois ? « A qui profite le crime ». Les médiatiques perquisitions dont a été l’objet Jean-Luc Mélenchon et le siège de son parti ont permis à nos « zélés merdias » de s’indigner. Qui de « la brutalité » de ses perquisitions. Qui des « réactions outrancières » de « la mélenche ».

Alors que les élections européennes se profilent à l’horizon, il est temps pour Emmanuel MACRON de neutraliser ses adversaires et « l’ami Jean-Luc » en est un de choix. Le fait de « l’occuper » à sa défense dans cette affaire judiciaire de faux attachés parlementaires, entièrement vrais, « tombe à point ».

Mais revenons à « ce que l’on ne voit pas » si cher à Frédéric BASTIAT. Il est toujours passionnant et particulièrement instructif de lire l’avis d’un « homme de l’art ». Régis de CASTELNAU est de ceux-là. Cet avocat qui a accédé à l’honorariat fin 2017 après 45 années de la pratique judiciaire, sait de quoi il parle. Il a créé son blog « Vu du droit » dans lequel il dénonce avec autant d’indignation juridiquement parfaitement argumentée, « l’acharnement judiciaire » réservé à un politique, qu’il soit de droite ou de gauche.

Pour ce qui est « du tribun à lunettes », notre désormais célèbre Régis va beaucoup plus loin et son analyse des dérives judiciaires est décapante, mais hélas, tellement réelle. Merci Monsieur de Castelnau de nous permettre de re considérer les faits différemment que de la manière dont ils nous sont habituellement présentés.