Pas d’alarmisme, tout va bien : quoi que…

18 Oct, 2018 | 0 commentaires

Chers lecteurs, vous connaissez une de mes « marques de fabrique » : des faits, rien que des faits.

–          Christine LAGARDE, directrice générale du FMI déclare le 1er octobre 2018 : « Il y a un an, je disais que le soleil brillait et que c’était le bon moment pour réparer la toiture. Il y a six mois, j’attirais l’attention sur certains risques qui s’amoncelaient, tels des nuages à l’horizon. Aujourd’hui, certains de ces risques ont commencé à se concrétiser ».

–          Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général FMI, dans un entretien à l’occasion du 10ème anniversaire de la faillite de la banque Lehman Brothers déclare que la situation actuelle est « plutôt plus grave qu’elle ne l’était à l’époque » et qu’aujourd’hui le monde est « moins bien préparé » qu’il y a 10 ans pour gérer une crise financière majeure.

–          Steve BANNON, ancien conseiller de Donald TRUMP qui lui doit en partie son élection déclare : « Nous allons vivre une autre crise financière ; tous les gens intelligents la voient arriver ».

–          Lord Jacob ROTHSCHILD,dans le dernier rapport financier du fonds d’investissement « maison » RIT Capital Partner, est inquiet et précise :« Les six mois qui font l’objet de ce rapport ont vu les banques centrales poursuivre ce qui constitue à coup sûr la plus importante expérimentation en matière de politique monétaire de l’histoire du monde. Nous sommes donc dans des mers inconnues et il est impossible de prédire les conséquences non intentionnelles de taux d’intérêt très bas, et des 30 % de dettes publiques à rendement négatif, le tout associé à un assouplissement quantitatif à très grande échelle ».

–         Charles GAVES, économiste bien connu et conseil en allocation d’actifs de nombreux gérants de fonds d’investissement, a des avis généralement très respectés. Il nous précise dans son style habituel: « Vous savez quoi ? J’ai la trouille.Entre l’Italie, la Turquie et la Deutsche Bank, les éléments d’une crise financière majeure sont peut-être en train d’être réunis. Surveillez le cours de la Deutsche et le cours du dollar/euro. La Deutsche a- peut-être -une position à découvert gigantesque sur le dollar, par l’intermédiaire de produits dérivés. Ce qui expliquerait pourquoi le dollar monte… Attachez vos ceintures ».

Quelle leçon tirer de tout cela ?  Que » l’heure de la remise à zéro des pendules » approche et qu’il est temps de se préparer. À mon sens, prioritairement humainement et spirituellement pour affronter des temps difficiles. Comme écrit en entête de mon site « C’est en sachant les choses qu’on peut mieux les gérer ». il est encore temps, mais pour combien de temps ? Là est la question.

Mots clés : Prévison de crise

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL