Or physique : La Russie est-elle stupide ?

8 Oct, 2018 | 0 commentaires

Je sais que je suis totalement en dehors du consensus qui veut que la Russie du président Poutine soit cet horrrrible tyran qu’il faut anéantir, mais… partant du principe qu’une information plurielle est plus pertinente que le ronron de notre presse à « pensée unique », je remarque que pour la Russie, l’année 2018 présente une nette tendance à la modification de la structure du bilan de sa banque centrale.

Dès décembre, l’agence de presse Reuter annonce que la Russie lancera des contrats à terme sur l’or en 2018.

En janvier 2018, la banque centrale, fait rarissime dans ce monde très fermé, communique sur son entreposage d’or.

En février, elle annonce avoir dépassé la Chine en matière de réserve d’or physique.

En mai, le chef du département du contrôle monétaire du ministère russe des Finances, se prépare à autoriser l’achat de lingots d’or pur à 999,9‰ sans TVA ce qui en ferait un concurrent puissant du dollar sur le marché de l’épargne.

En juin la Russie déclare vouloir doubler sa production d’or d’ici 2030. Ce même mois, sa banque centrale annonce que parallèlement à l’accroissement de ses réserves d’or physique, elle a vendu la moitié de ses réserves d’obligations du trésor américain (les T bonds).

En juillet, elle annonce que ses réserves d’or physique sont proches du record historique de 1941.

En août Steve HANKE, professeur de finance à l’université Johns Hopkins de Baltimore aux USA, estime que la Russie veut se protéger contre les sanctions financières : « L’or est le support idéal pour couvrir votre propre devise. L’or n’est pas émis par un État et n’est donc pas politiquement dangereux ».

En septembre, on apprend que, profitant des cours de l’or actuellement bas, la Russie a accru ses réserves d’or physique de 31 tonnes pendant le mois d’août.

Pour vous je ne sais pas, mais pour moi, cela ne fait que confirmer le bien-fondé de mes arbitrages personnels au profit de l’or physique, effectués au cours de cette année pour faire face à « la tempête du siècle dans l’économie mondiale ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

SOCIAL