Selon Michelle BOIRON, psychologue clinicienne, thérapeute de couples et sexologue, une étude approfondie publiée l’année dernière par l’Université hébraïque de Jérusalem, suggère que le nombre de spermatozoïdes chez les hommes occidentaux a diminué plus que de moitié au cours des 40 dernières années. Un jeune homme sur cinq environ a une numération des spermatozoïdes faible et environ un sur deux est inférieur à l’optimum.

En prenant soin de ne pas confondre virilité et fertilité, les causes avancées à cette « perte d’efficacité » de notre production de spermatozoïdes sont multiples.

Parmi celles-ci, « des causes environnementales constatées surtout dans les zones industrialisées. Les causes tenues responsables sont alors liées à des substances toxiques, des produits polluants… L’utilisation des outils connectés tenus très près du corps et des testicules est aussi mise en causes, mais sans études sérieuses pour le moment ».

Comme le souligne le docteur Luc BODIN, les différents dérèglements de la merveilleuse machine qu’est notre corps peuvent être combattus par « la mise en place du changement de vie et de pensée qu’elle exige constitue une étape essentielle vers la guérison. La recherche du sens de notre vie va nous pousser vers ce qu’il y a de meilleur en nous, l’amour, la compassion et le partage, qui permettront de transcender la souffrance et la maladie ».

Pour vivre pleinement et être riche d’une vie sereine, il suffit de le vouloir… et de faire ce qu’il faut… dans la durée. Oui c’est vrais, c’est difficile, mais la réussite est à ce prix.

Alors, si nous nous y mettions MAIN  TE  NANT ?