Tous les obstétriciens, sages-femmes et beaucoup de mamans savent parfaitement que, si la période de grosses se passe harmonieusement ou dans un climat de conflit, le futur bébé en sera affecté toute sa vie. Le même phénomène est établi en ce qui concerne beaucoup d’animaux.
Menée par des scientifiques affiliés, notamment à l’Institut autrichien des sciences et des technologies, une récente étude montre comment une hormone végétale, l’auxine, est l’un des signaux permettant à la « maman plante » de communiquer avec son embryon et d’en réguler le développement.
Les chercheurs ont démontré que cette production d’auxine régulée par les tissus maternels est cruciale pour l’embryon. Ils ont mis en évidence que lorsque cette production est stoppée, l’embryon ne se développe plus correctement, même si celui-ci produit lui-même l’hormone.
Observons les plantes chers amis lecteurs. Elles ont tellement de choses à nous apprendre. Beaucoup de villes, petites et grandes, fleurissent de nombreux endroits de leur territoire. Arrêtons-nous un instant devant une plante et disons-lui comme nous sommes contents de l’admirer, caressez-là et… observez bien… elle vous manifestera son contentement, par une odeur plus forte, une légère agitation… Observez de tout votre cœur. Vous ne serez jamais déçu.