Nous avons en mémoires les espoirs suscités par « la réussite » de la dernière conférence de Paris (COP 21) consacrée aux changements climatiques, puis de la douche froide avec l’annonce par le président américain TRUMP de sa sortie de cet accord.
Ce n’est pas pour autant que des initiatives positives dans le sens de la lutte contre le réchauffement planétaire n’ont pas vu le jour aux États-Unis d’Amérique. Pour preuve le projet de Paul HAWKEN, écologiste américain nommé « DRAWDOWN » (en bon français : abaissement… sous-entendu, de la température). Il a réussi à recueillir la collaboration de 70 chercheurs du monde entier qui ont listé « 100 solutions climatiques » propres à essayer d’inverser le processus de concentration de gaz à effet de serre.
Les initiatives populaires se multiplient et le 8 courant ont eu lieu des marches citoyennes un peut partout dans le monde pour signifier aux gouvernants que « les peuples veulent que ça change ». Comme d’habitude à Paris, cette “marche pour le climat” suscite une polémique sur le nombre des participants. Ce chiffre varie selon « qui les compte » !!!