Le 31 mai dernier, la présidence de la république a déposé très officiellement à l’institut national de la propriété industrielle (INPI), la marque « Élysée présidence de la république ». L’objectif étant de décliner cette marque en « produits dérivés », appellation politiquement correcte de « vendre des savonnettes, du cirage, des bougies, fourchettes, lunettes solaires, parapluie, etc…», un appel d’offres très officiel lui aussi, a été publié le 3 juin 2018 au bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).

Tout cela évidemment pour financer « une noble cause », la rénovation des locaux de la présidence » dont on se doute de l’ampleur de la vétusté et de l’insalubrité !!! Le coût annoncé (avant la multiplication par 2 ou 3, comme d’habitude en France dans ce genre de projet) est quand même de 100 millions d’Euros.

L’été a permis aux réflexions et à l’action de se mettre « en marche » et voilà qu’est lancée en cette fin de semaine (ça sonne mieux que week-end, non ?) l’ouverture de la boutique en ligne de l’Élysée. La chaîne BFM TV, certainement bien informée, nous précise que « le palais touchera 12% de royalties sur la vente des produits ».

Une question me vient à l’esprit : qui se répartit les 88% restant ? Allez les médias, posez-la cette « question qui fâââche ».