Notre cher institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)…. Adôôôre les études, elle est même payée pour en produire. Celle qu’elle a réalisée en avril 2018 a pour titre « Vieillissement et logement. De plus en plus de seniors dans de grands logements en milieu périurbain ».

En voici quelques extraits choisis : « Ce dossier offre aussi un regard particulier sur la sous-occupation des logements des seniors, qui pourrait devenir de plus en plus fréquente dans les années à venir […] Le vieillissement s’accompagne en effet du départ des enfants du domicile familial, voire du décès du conjoint. La périurbanisation a conduit les ménages qui vont passer le seuil des 60 ans dans les prochaines années à s’installer dans des logements de grande taille en périphérie des villes, qu’ils tendent à conserver par la suite […] Malgré le départ des enfants du domicile familial, les parents ne changent pas nécessairement de logement et conservent une résidence principale de dimension importante, même après 60 ans […] En excluant les personnes âgées vivant en institution, le phénomène de sous-occupation des logements des personnes âgées, déjà fortement présent dans la région, pourrait s’accentuer dans les années à venir avec la forte augmentation du nombre de 60 ans et plus ».

Je vous résume brièvement les 24 pages, sans caricaturer…ce n’est pas mon genre… quoi que !!!: « Les vieux prennent trop de place ». Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va falloir en libérer…de la place !!!