Présenté lors de la Conférence ministérielle de l’OCDE 2018 sur les PME organisée à Mexico en février dernier, un récent rapport de l’OCDE nous montre un phénomène particulièrement intéressant.
Ce document nous indique un recul continu des faillites de PME ( baisse médiane de 6,5 % en 2016, après un recul de 6,9 % en 2014 et de 9,1 % en 2015.
Le rapport nous précise que les nouveaux prêts bancaires aux PME avaient diminué dans 15 des 25 pays pour lesquels on dispose de données pour 2016, et que le taux de croissance du montant médian de ces nouveaux prêts aux PME était en baisse à -5.6 %, contre 2.6 % en 2015.
Serait-ce le signe d’un changement profond? Le rapport note une progression dans la plupart des pays participants, des investissements de capital-risque et de l’investissement privé en 2016, ainsi qu’une croissance rapide des prêts collaboratifs, des apports de fonds propres participatifs et des rachats de créances. Le recours à des financements en ligne « alternatifs » est particulièrement marqué en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni. À suivre donc.