Condition des femmes: La Tunisie en pointe

26 Fév, 2018 | 0 commentaires

Selon des études menées par le Centre de recherches, d’études de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) qui dépend du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, près de la moitié des femmes tunisiennes interrogées dans les sondages admettent avoir été victimes de violence et 60 % sont victimes de violences conjugales.

C’est dans ce contexte que le 26 juillet 2017, le parlement tunisien a voté à l’unanimité des 146 députés présents (sur 217 élus), une nouvelle loi qui sanctionne les policiers refusant de prendre les plaintes des victimes, et qui exige des formations de toutes les instances qui ont affaire aux victimes. Quatre ministères sont concernés par les formations : le ministère de la santé, celui de l’intérieur, celui de l’éducation et celui de la justice.

Souvenez-vous, le 5 janvier dernier, je vous faisais part de “la rébellion” de lycéennes tunisiennes qui s’insurgeaient contre le fait qu’elles devaient porter une blouse dont leurs camarades garçons étaient exonérés. Une partie du monde musulman semble “bouger” et c’est réconfortant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Certificats d’économie d’énergie : vous avez dit économie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 pour inciter à la maîtrise de la consommation énergétique, est dénoncé comme complexe, opaque et coûteux. La Cour des comptes juge ses résultats difficiles à mesurer et entachés d’un fort effet d’aubaine. Financé hors budget de l’État, son coût — environ 5,3 milliards d’euros par an — est répercuté sur les factures des ménages et des entreprises. Ce mécanisme ferait ainsi peser directement sur les consommateurs le financement de la politique énergétique.

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Laizinjeccions : on peut débattre de tout, sauf des chiffres !

Une étude de l’AIMSIB analysant les données officielles de 28 pays européens pour explorer les corrélations entre mortalité toutes causes confondues et injections anti-Covid. Les auteurs y affirment que les corrélations positives…

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

SOCIAL