Le découpage administratif de l’Espagne, tel qu’on l’enseigne, avec ses 17 communautés autonomes et ses 50 provinces, pourrait bien évoluer avec la potentielle naissance de la Tabarnia!!!

Comme vous le savez, les « ultras nationalistes » catalans, autant irrrresponsables que manipulés, se sont illustrés récemment, à propos d’une revendication d’autonomie, par rapport à l’Espagne. Quand j’écris « manipulés », c’est que, comme nos grands « merdias » ne nous l’ont pas relaté, l’ombre de Georges SOROS et surtout ses dollars « planent » sur le mouvement  indépendantiste catalan. J’écris « irresponsables » car, même Inigo URKULLU, le président de la communauté basque, pas spécialement réputé pro pouvoir central madrilène, juge la démarche du « pouvoir catalan » en ces termes : « Je crois davantage en ces souverainetés partagées qu’en l’indépendance absolue ». Concrètement, cela signifie une situation de double dialogue et négociation permanente, à Vitoria (siège des institutions basques) et à Madrid (capitale de l’Espagne)« . Il faut reconnaitre que le gouvernement espagnol a « offert » aux « separatistas » toutes les conditions politiques pour qu’un tel mouvement en arrive à ce paroxysme.

Comme je l’écris si souvent, il ne faut rien attendre « des gens d’en haut », mais bien se prendre en mains au niveau individuel et « collectif à taille humaine ». C’est ce qu’a fait un ensemble de dix comarcas (une comarca est la réunion de plusieurs communes) des provinces de Barcelone (dont la ville Barcelone) et de Tarragone  afin que, se détachant de la Catalogne, elles constituent une nouvelle communauté autonome au sein de l’Espagne, dénommée TABARNIA (contraction de Tarragone et Barcelone). Ces comarcas représentent la partie la plus peuplée, la plus riche et productive, mais aussi, la plus résolument « espagnole » de la Catalogne. Il va être TRÈS intéressant de suivre dans les mois à venir, les réactions du gouvernement de Madrid et surtout, celles des « indépendantistes catalans ».