L’inde, membre à part entière des BRICS, que les « grands pays » dont la France, parlaient il y a peu de temps avec une extrême condescendance, montre tout simplement qu’un pays émergeant…. Fini par émerger !!! Dans mon billet du 31 janvier 2015, j’écrivais : « À n’en pas douter, l’évolution des BRICS est en train de modifier profondément la géopolitique actuelle. ».
Le 15 février dernier, à 3h58 Temps Universel (TU) l’agence spatiale indienne : Indian Space Research Organization (ISRO), homologue de l’ESA pour l’Europe, a réussi son pari de lancer 104 satellites en un seul tir depuis le centre spatial de Satish Dhawan dans l’État de Sriharikota, au sud-est de l’Inde. Mieux que le record établi par la Russie (tient, un autre membre des BRICS) en juin 2014 (39 satellites d’un coup).
Arianespace, « notre fleuron national » a des soucis à se faire. Les ambitions de l’Inde sont grandes dans les domaines scientifiques et commerciaux comme IRNSS, le GPS indien et aussi le RLV-TD, une navette spatiale réutilisable. Et cela, à un coût réduit.