Ce que l’on voit :

Une bonne partie d’entre vous se souviendra avec nostalgie de cette scène culte du film de Gérard OURY « la folie des grandeurs ». En cette période où le projet de loi de finances pour l’année 2016 est en discussion au parlement, il me semble intéressant de revenir sur la composante or, dans un patrimoine.

Lors du conseil des ministres du 30 septembre dernier, Michel SAPIN, ministre des Finances et des comptes publics, a présenté le projet de loi de finances pour 2016 . À cette occasion, il a déclaré, sans rire « C’est par la réalisation des économies prévues que sont financées les priorités et que sont permises à la fois réduction du déficit public et la baisse des impôts ».

Cette affirmation ne semble pas partagée par Valérie RABAULT, députée du parti socialiste, rapporteure générale de la commission des finances de l’Assemblée nationale. En effet, dans son rapport général, elle estime que 2,2 milliards d’euros d’économie sont « non documentés ».

Ce projet de loi prévoit, entre autres « curiosités », la création de 11 851 postes dans l’éducation nationale, 2 300 postes pour l’armée….et 79 postes aux services du Premier ministre !!!

Pour 301,7 milliards d’euros de recettes, le déficit prévu est de 72 Mds €, soit près de 24% des recettes de l’état. Comme je l’ai déjà mentionné, il est courant de présenter la dette publique en rapport avec le PIB. Une autre façon de l’exprimer est de dire qu’elle est égale à 7 années de recettes. Quel dirigeant d’une entreprise privée pourrait se permettre de présenter impunément un tel résultat ?

Puisque nos impôts ne suffiront pas à « éponger nos dettes », je persiste à penser « qu’une autre solution » est la confiscation de l’épargne….. des riches  bien entendu. Souvenez-vous, il y a eu Chypre, puis la Grèce. Qui sera le prochain ? La stratégie du pouvoir financiaro politique est claire, freiner les retraits des épargnants, voir des fonds monétaires, puis limiter l’utilisation du cash et enfin taxer les dépôts.

Face à ces attaques en règle de notre patrimoine si durement constitué, la possession d’or physique permet de maintenir une certaine stabilité de valeur. Je rappelle qu’en 1920 avec un Napoléon, on pouvait acheter un vélo. En 2015, il en est de même.

 

Ce que l’on ne voit pas :

Dans la guerre des monnaies qui fait rage, la Russie a une véritable stratégie avec l’or. Profitant de la manipulation des cours du métal jaune sur les marchés mondiaux, elle convertit les dollars provenant de la vente de son pétrole et de son gaz….en or physique. Au troisième trimestre de cette année, à elle seule, la Russie a acheté plus d’or (55 tonnes) que tous les autres pays réunis.

Pour ce qui est de la Chine, en juillet dernier, l’annonce de la banque centrale de chine (BPC) a surpris le monde entier. Pensez donc, + 57% de progression de leurs réserves d’or en 6 ans, pour atteindre 1 658 tonnes. Ce chiffre est très certainement bien en dessous de la réalité. Les dirigeants chinois ont une vision politique à long terme, contrairement à leurs homologues occidentaux, pour lesquels cet horizon se résume à la prochaine élection. N’oubliez pas que c’est un chinois qui a écrit au VIème siècle av. J.-C. « l’art de la guerre ».

Quel que soit son opinion sur l’organisation état islamique, il est important de noter que celle-ci a décidé de frapper sa propre monnaie en pièces d’or. C’est là une autre preuve que  « l’or est monnaie ». Même Alan GREENSPAN, ancien gouverneur de la FED l’a dit publiquement « L’or est une monnaie. Il est toujours, selon toute évidence, la monnaie de référence. Aucune devise fiduciaire, même le dollar, ne peut l’égaler »

Suite à la vente, en 1999, de la moitié de ses réserves d’or par le trésor britannique, un accord entre banques centrales d’Europe a été mis en place sous le nom de Central Bank Gold Agreement (CBGA) afin de limiter le volume de vente du métal précieux. Il est intéressant de noter que la limite de vente de 500 tonnes d’or de 2005 à 2009 a été abaissée à400 tonnes de 2010 à 2014. En réalité, les banques centrales n’ont pratiquement pas vendu d’or durant cette période….curieux, non?

Un autre exemple avec Ray DIALO, fondateur d’un des plus gros hedges fonds de la planète  « Bridgewater Associates » avec environ 154 milliards de dollars gérés pour le compte de clients institutionnels, y compris des gouvernements étrangers, des banques centrales, des fonds de retraite publics et privés. À propos de l’or, il déclare le 22 avril dernier à la chaîne américaine CNBC «L’or est une monnaie […] Oh oui, j’en ai ! … Je pense il n’y a aucune raison valable de ne pas en avoir. Si vous souhaitez détenir une monnaie, il n’est pas raisonnable de ne pas posséder d’or […] Mais si vous n’en possédez pas, je ne sais pas 10%, si vous ne disposez pas de ça… alors il n’y a aucune raison valable sinon que vous ne connaissez pas l’histoire ou que vous n’en connaissez pas les mécanismes économiques »

Il devient très difficile de trouver de l’or physique sur le marché de Londres. Et pour ceux qui ne croient toujours pas à ce que j’écris depuis 2007 sur la nécessité d’avoir de l’or physique dans son patrimoine, je les invite à écouter notre ami du Québec, Martin PRESCOTT, qui partage ma conviction que la spiritualité et la finance sont totalement compatibles.

Ce que voit Alex Andrin

Le pouvoir de changer les choses est à nous.
Pour ce faire, soyons curieux et obstinés.
Posons des questions. Rien ne doit rester tabou.
C’est en restant passif que nous serons ruinés.
Tant de nos certitudes se sont envolées,
Qu’il est temps d’arrêter d’être manipulé.
Gardez confiance, je vous aime et vous salue.