De la source à l’impôt

15 Juil, 2015 | 0 commentaires

Ce que l’on voit :

C’est en 1907 que le ministre des Finances de Georges CLEMENCEAU, Joseph CAILLAUX, lance le projet de regrouper les quatre anciennes impositions « les quatre vieilles ». L’impôt général sur le revenu sera institué par la loi du 15 juillet 1914. C’est un impôt progressif. Plus on gagne, plus on paie. Le taux le plus élevé de la ponction fiscale à cette époque, est de 12,5%.

Le système actuellement en place fonctionne de la façon suivante :

– Les revenus que nous avons perçus au cours de l’année 2014 sont déclarés à l’administration fiscale en mai 2015.

– Celle-ci vérifie nos déclarations, calcule l’impôt correspondant et nous envoie l’avis d’imposition en septembre 2015

– Nos revenus perçus l’année N, sont donc imposables en fin de N+1.

– Mais l’état a des besoins de trésorerie tout au long de l’année et ne peut attendre septembre 2015 pour percevoir l’impôt des revenus de 2014.

– C’est pourquoi le droit commun fiscal prévoit un paiement de l’impôt sur le revenu, par acomptes provisionnels, ou sur option, par prélèvements mensuels.

– Le montant des acomptes provisionnels est calculé sur la base de l’impôt sur le revenu payé en 2014, divisé par trois, d’où l’appellation de tiers provisionnel.

– Le premier acompte est payable en février 2015, le second en mai 2015 et le solde en septembre 2015.

– Pour ce qui est de l’option pour les prélèvements mensuels, le principe est le même. Le montant des prélèvements faits en 2015 est calculé sur la base de l’impôt sur le revenu payé en 2014, divisé par dix.

– Prélèvements d’un dixième, de janvier à octobre 2015 et solde en novembre, voir en décembre 2015.

Serpent de mer du système fiscal français, le prélèvement à la source vient récemment de revenir sur le devant de la scène. Il est pratiqué par les autres pays européens, excepté la Suisse et la France.

Selon le type d’impôt, nous sommes déjà soumis à de multiples prélèvements à la source:

En matière de TVA, c’est l’entreprise qui nous vend le bien ou le service, qui acquitte au trésor public la TVA que nous payons en tant que consommateurs.

En matière de plus-value immobilière, c’est le notaire qui verse à l’état, au nom et pour le compte de son client, l’impôt éventuellement dû.

En matière de revenus d’obligations, le banquier verse un prélèvement forfaitaire, directement à l’administration fiscale, au nom et pour le compte de son client.

Les prélèvements de cotisations salariales sur les feuilles de paye, sont effectués « à la source », c’est-à-dire avant le versement du salaire par l’employeur à ses salariés. C’est lui qui le verse à l’état, au nom et pour de compte de ceux-ci.

C’est également ce qui se passe pour les prélèvements obligatoires que sont la CSG et la CRDS.

Nous avons dans ces différents cas, l’intervention d’un « tiers payeur » (entreprise, notaire, banque, employeur) qui va prélever le montant de l’impôt dû, et le verser à l’administration fiscale, au nom et pour le compte du redevable que nous sommes.

 

Ce que l’on ne voit pas :

Pourquoi vouloir généraliser ce mode d’acquittement de l’impôt et pourquoi maintenant ? :

François HOLLANDE :

– Souhaite mettre en œuvre cette promesse de campagne avant la fin de son quinquennat, avec une application à compter de 2018.

– Une mise en œuvre du dispositif le 1er janvier 2017, serait « dangereuse pour sa ré élection » en raison des inévitables bugs et de l’effet négatif d’une feuille de paie « amputée » du prélèvement de l’impôt.

L’état :

–  Plus de facilité pour l’état « d’aligner » le régime des prélèvements sociaux sur la fiscalité des revenus en rendant la CSG progressive. Si on en doutait, le rapport de la Cour des comptes du 4 février 2015 est très explicite sur le sujet.

– Il faudra des fonctionnaires de l’administration fiscale pour contrôler l’activité des tiers payeurs et gérer les inévitables régularisations à procéder pour le compte des contribuables ayant trop ou pas assez payé.

Les contribuables :

– Pour les salariés, le fait de percevoir un revenu net d’impôt sera plus proche de la réalité de leur trésorerie, une fois passé l’effet de la baisse du net perçu,

– Il y aura toujours une déclaration de revenus à faire à l’administration fiscale pour les multi actifs et salariés, pour les changements de situation civile (mariage, enfant, décès, divorce …)

Quel tiers payeur?

– L’employeur :

Il pourra connaitre le détail de l’imposition de ses salariés (tranche marginale, structure du foyer fiscal …)

En cas de fusions, de faillite, qui paiera l’impôt au fisc ?

– La banque :

Elle sera à même de connaitre TOUS les revenus de ses clients.

Les coûts :

– Le conseil des prélèvements obligatoires estime le coût du passage à un tiers payeur dans une fourchette de 1,3% à 3,5% des sommes collectées, soit 700 millions à 2 milliards d’euros.

L’inégalité devant le prélèvementde l’impôt, pour les professions libérales, commerçants, artisans, sera, à mon sens, sanctionné par le Conseil constitutionnel.

Il me semble probable qu’au moment du choix, « la banque » soi retenue comme tiers payeur. En effet, quelle « simplification » pour le pouvoir politique et financier en place, que de profiter du croisement des fichiers fiscaux et financiers.

Je prends ici le pari de l’utilisation de cet argument : «En matière de confidentialité, la banque est beaucoup plus sure que votre employeur »

L’étau se resserre. Je le répète : dé bancarisez-vous tant que c’est encore possible.

Ce que voit Alex Andrin

Le pouvoir de changer les choses est à nous.
Pour ce faire, soyons curieux et obstinés.
Posons des questions. Rien ne doit rester tabou.
C’est en restant passif que nous serons ruinés.
Tant de nos certitudes se sont envolées,
Qu’il est temps d’arrêter d’être manipulé.
Gardez confiance, je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

Ce numéro exhorte à une débancarisation stratégique pour protéger son patrimoine contre un effondrement systémique imminent. L’auteur dénonce l’illusion de la garantie des dépôts, affirmant que les réserves du fonds de garantie sont largement insuffisantes face à l’ampleur des risques réels. Le document explique que l’argent déposé devient juridiquement la propriété de la banque, laquelle l’utilise pour des opérations spéculatives grâce au système des réserves fractionnaires. Face aux menaces de saisies administratives et aux tensions géopolitiques mondiales, il recommande…

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

Un dialogue ouvert : « créer l’avenir », ça vous dit ?

L’article interroge le choix entre destruction et construction de l’avenir à travers la présentation du Centre national Russie et du Symposium international « Créer l’avenir », réunissant des milliers de participants autour d’une vision optimiste, souveraine et créative du futur. Il met en lumière les débats sur la technologie, les générations et la confiance sociale, tout en appelant à un esprit critique face aux mécanismes d’influence, en référence au livre Propaganda d’Edward Bernays, afin de rappeler que l’avenir dépend de l’engagement cons…

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

On achève bien des chevaux, pourquoi pas les vaches ?

La gestion française de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine non transmissible à l’homme, conduit depuis fin 2025 à l’abattage systématique de troupeaux entiers. En s’appuyant sur les positions de l’ANSES et du ministère de l’Agriculture, l’auteur critique une stratégie jugée excessive et incohérente, estimant que d’autres approches existent. Il relie ces abattages massifs aux recommandations climatiques vis…

GUIDE DE SURVIE n° 17 du 21 janvier 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 16 du 14 janvier 2026 Spirituel

Ce numéro propose une approche holistique pour affronter le déclin de la société occidentale par la spiritualité et l’autonomie. Aucune force extérieure ne viendra sauver l’humanité, imposant ainsi une responsabilité individuelle basée sur l’harmonie entre un corps sain et un esprit éveillé. Le document détaille des piliers fondamentaux tels que le régime méditerranéen, l’activité physique et l’importance cruciale…

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

L’argent et l’or en 2026 : quoi faire ?

Face aux injonctions contradictoires des médias sur l’or, l’argent et les grandes tendances d’investissement, l’auteur invite à se détacher du bruit ambiant pour s’appuyer sur son intuition et son bon sens afin de gérer sa fortune. Il estime que, dans le contexte de 2026, les métaux précieux ont toute leur place dans un patrimoine, avec une préférence marquée pour l’argent. Cette décision doit toutefois s’inscrire dans une réflexion stratégique prenant en compte les objectifs, les mo…

Énergie : l’Occident a  perdu, face à la chine !

Énergie : l’Occident a perdu, face à la chine !

La Chine a pris une avance majeure dans l’énergie nucléaire en mettant en service le premier réacteur à sels fondus au thorium, une technologie plus sûre, produisant moins de déchets et peu adaptée à un usage militaire, développée à partir de recherches américaines abandonnées. En parallèle de cette percée technologique, Pékin structure une stratégie énergétique de long terme, soutenue par la décou…

SOCIAL