LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
Le bonheur est un état de complète satisfaction, où nous jouissons de chance, de circonstances favorables, de joie et de plaisir. Cet état nous rend, durablement, contents de notre sort.Bref, bous sommes heureux!
Les plus anciens d’entre nous se souviennent certainement de l’artiste qu’était Fernand RAYNAUD. Il est né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand. Passionné, il joue au théâtre en amateur, tout en exerçant divers métiers.
À la suite d’une dispute avec son père, à l’âge de quinze ans, il « monte à Paris ». Tous les soirs, il fréquente le théâtre des Folies Bergère… où il assiste aux spectacles comiques de l’époque.
Travailleur acharné et croyant en sa bonne étoile, il se produit dans divers cabarets parisiens. Il finit par la rencontrer, en la personne de l’animateur de télévision Jean NOHAIN, dans les années 1950.
Il participe ainsi à l’émission télévisée « 36 chandelles », où il fait connaissance d’autres comiques : Roger PIERRE, Jean-Marc THIBAULT, Darry COWL ou encore Raymond DEVOS.
Il triomphe au Théâtre des Variétés où il tient l’affiche pendant 18 mois avec son spectacle « Fernand Raynaud Chaud ». Puis il enchaîne les tournées en France et dans le reste du monde.
À trente-six ans, il produit « Le bourgeois gentilhomme » de MOLIÈRE, où il interprète Monsieur Jourdain. Un an plus tard, il joue Sganarelle dans « Don Juan » également de MOLIÈRE.
Le 28 septembre 1973, il se rend à Lyon au volant de sa voiture, pour y donner un gala. Dans un virage, il percute une voiture, puis un camion et fini sa course fatale… contre le mur d’un cimetière !
Si « l’ami Fernand » est très connu pour ses numéros d’humour, vous allez voir qu’il excelle aussi dans un registre plus sérieux. Le voici dans son numéro : « Heureux ».
« L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.






0 commentaires