Heu reux !

21 Nov, 2025 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Le bonheur est un état de complète satisfaction, où nous jouissons de chance, de circonstances favorables, de joie et de plaisir. Cet état nous rend, durablement, contents de notre sort.Bref, bous sommes heureux!

Les plus anciens d’entre nous se souviennent certainement de l’artiste qu’était Fernand RAYNAUD. Il est né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand. Passionné, il joue au théâtre en amateur, tout en exerçant divers métiers.

À la suite d’une dispute avec son père, à l’âge de quinze ans, il « monte à Paris ». Tous les soirs, il fréquente le théâtre des Folies Bergère… où il assiste aux spectacles comiques de l’époque.

Travailleur acharné et croyant en sa bonne étoile, il se produit dans divers cabarets parisiens. Il finit par la rencontrer, en la personne de l’animateur de télévision Jean NOHAIN, dans les années 1950.

Il participe ainsi à l’émission télévisée « 36 chandelles », où il fait connaissance d’autres comiques : Roger PIERRE, Jean-Marc THIBAULT, Darry COWL ou encore Raymond DEVOS.

Il triomphe au Théâtre des Variétés où il tient l’affiche pendant 18 mois avec son spectacle « Fernand Raynaud Chaud ». Puis il enchaîne les tournées en France et dans le reste du monde.

À trente-six ans, il produit « Le bourgeois gentilhomme » de MOLIÈRE, où il interprète Monsieur Jourdain. Un an plus tard, il joue Sganarelle dans « Don Juan » également de MOLIÈRE.

Le 28 septembre 1973, il se rend à Lyon au volant de sa voiture, pour y donner un gala. Dans un virage, il percute une voiture, puis un camion et fini sa course fatale… contre le mur d’un cimetière !

Si « l’ami Fernand » est très connu pour ses numéros d’humour, vous allez voir qu’il excelle aussi dans un registre plus sérieux. Le voici dans son numéro : « Heureux ».

« L’humour, à l’inverse de l’ironie, est une manifestation de la générosité :
sourire de ce qu’on aime c’est l’aimer deux fois plus »
(Christian Bobin)

 

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Banques et assurances françaises ? Tout va bien !

Le système bancaire français reste globalement solide fin 2024, malgré une légère hausse du risque de crédit, surtout pour les PME et la consommation. Les assureurs affichent une collecte en hausse et un marché en croissance, mais leur ratio de solvabilité recule et leurs placements, très majoritairement en valeurs mobilières, interrogent sur leur résilience réelle.

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

Le changement climatique n’est pas catastrophique. Si c’est Bill qui le dit !

évolution des discours sur le changement climatique : certains dirigeants comme António Guterres appellent toujours à agir, tandis que d’autres figures – Ted Nordhaus, Bill Gates ou certains rapports scientifiques récents – nuancent ou revoient leurs positions sur l’impact du CO₂ et les scénarios catastrophistes. Le texte s’interroge enfin sur les enjeux économiques liés aux marchés du carbone et appelle à passer à l’action.

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

Énergie électrique : entre volonté politique et effets secondaires !

La transition électrique portée par des choix politiques dissimule des coûts réels : dépendance au lithium, extraction polluante, recyclage des batteries et enjeux géopolitiques. Le succès écologique affiché du véhicule électrique cache des externalités stratégiques et environnementales majeures.

Et si nous remettions en cause nos certitudes ?

Et si nous remettions en cause nos certitudes ?

Entre remise en question scientifique et stratégie patrimoniale : la conviction que tout change, même ce qu’on croyait immuable, exige d’actualiser nos schémas mentaux. Face au déclin d’un ordre géoéconomique établi, il devient urgent d’agir pour protéger et faire fructifier son patrimoine dans un monde en pleine transformation.

SOCIAL