Introduction
Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!
Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme : Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven… je suis attentif à ce que fait ma main gauche et, plus particulièrement, son auriculaire.
Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages. Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience.
Je le surnomme affectueusement « Madri », en rrroulant le R, comme nous le faisons, ici en Espagne. Un peu comme les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais, curieusement, elle ne rrroule pas les R) !
Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.
Des principes
Que vous êtes amusants avec vos symboles. Pour évoquer le mensonge, vous avez choisi Pinocchio, cette marionnette dont le nez s’allonge lorsqu’elle ment. En ce qui concerne la vérité, son allégorie mérite d’être connue en son entier.
En matière politique où le mensonge côtoie si souvent la vérité, la célèbre phrase de Jacques CHIRAC est, hélas, trop souvent vérifiée : « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent ». Il arrive, parfois, que certaines figures du monde politique, sortent de ce lot commun.
Un homme au parcours singulier
Connaissez-vous Robert FICO ? C’est l’actuel président du gouvernement de la Slovaquie. Avocat de formation, le droit a marqué son parcours professionnel. Il a représenté son pays à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et à la Commission européenne des droits de l’homme (ECHR).
Sur le plan politique, il s’oppose à l’aide militaire à l’Ukraine. Il est contre son adhésion à l’OTAN. Il appelle à un règlement du conflit, négocié entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.
Sans surprises, ses positions provoquent la colère de « l’élite européiste otanienne ». Il est jugé comme « populiste » et « proche de POUTINE ». C’est certainement par le plus pur des hasards qu’il a été l’objet d’une tentative d’assassinat, le 13 mai 2024.
Une femme qui ne l’est pas moins
Connaissez-vous Ioulia SVYRRYDENKO ? C’est, depuis le 17 juillet dernier, la Première ministre de la République d’Ukraine. Ancienne ministre de l’Économie, elle est connue pour être discrète, travailleuse et efficace.
« L’amie Ioulia » ne recherche pas l’exposition médiatique ni la célébrité, ce qui arrange bien l’ex-président ukrainien. En effet, il est bon de rappeler que « l’ami Volodymyr » n’est plus président de l’Ukraine depuis le 19 mai 2024. Son mandat n’a pas été renouvelé depuis !
Travailleuse de l’ombre, Madame SVYRRYDENKO a été remarquée au niveau international. C’est elle qui a fait modifier, à l’avantage de son pays, le récent traité relatif aux ressources naturelles de l’Ukraine, proposé par l’administration TRUMP.
Des paroles dignes d’un homme d’État
Une rencontre au plus haut niveau, entre l’Ukraine et la Slovaquie, s’est tenue le 17 octobre dernier à Košice, en Slovaquie. Lors de celle-ci, « l’ami Robert » s’est adressé, sans filtre, à « l’amie Ioulia » à propos de la souveraineté et de la paix entre l’Ukraine et la Fédération de Russie.
C’est un discours venu du cœur, sans cadre écrit ni langue de bois. Du jamais vu ni entendu dans la bouche d’un dirigeant européen. Extraits :
- « Madame la première ministre, en ma personne, vous trouverez un homme pour qui une poignée de main vaut engagement. Mais aussi un homme capable de dire un non ferme et sans compromis, lorsque c’est nécessaire.
- Si quelque chose ne peut pas se faire, ma réponse négative sera franche et je vous la donnerai toujours en personne, directement, sans passer par les médias, ni d’autres canaux ».
Voilà qui a le mérite d’être franc et direct. Ce n’est pas tout. À propos de l’ouverture et du dialogue avec d’autres pays :
- « La Slovaquie suit toujours, fièrement, une politique étrangère souveraine, ouverte aux quatre points cardinaux. De même que nous voulons être vos bons voisins et vous aider, nous voulons entretenir des relations amicales avec tous ceux qui souhaitent entretenir des relations amicales avec nous. Y compris avec la Fédération de Russie, c’est notre politique, c’est notre identité. Mais aussi avec la Chine et avec le Vietnam. Tous pays désireux de coopérer avec nous, est un pays qui nous intéresse ».
Vient, ensuite, une critique, elle aussi, claire et directe, de l’institution européenne actuelle :
- « Je saisis l’occasion de notre rencontre d’aujourd’hui, pour exprimer ma profonde déception face à ce qu’ont fait aujourd’hui les socialistes européens.
- La Slovaquie est un pays qui a déclaré que, sur les questions d’identité nationale, le droit slovaque primerait sur le droit européen et sur les accords internationaux.
- Si l’on veut nous punir, par ce que :
- Nous avons défini le mariage comme l’union exclusive entre un homme et une femme,
- Nous avons affirmé qu‘il n’existe que deux sexes,
- Nous avons déclaré que, sur ces questions, notre droit national primerait sur le droit européen…
- Alors, être exclu pour cela serait, pour nous, un honneur.
- Je ne commenterais pas d’avantage, le fait que certains socialistes européens soient gênés que nous célébrions la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire sur le fascisme. C’est un sujet qui doit nous rassembler ».
Ce dernier point fait allusion au fait que Robert FICO a été le seul dirigeant européen à résister aux pressions européennes, en assistant, en Russie, à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Conclusion
Quelle leçon de patriotisme et d’indépendance, de la part d’un dirigeant d’un « petit pays » de l’Europe ! Rassurez-vous, viendra un temps, où, « le pays des droits de l’homme et de la révolution » s’honorera à avoir des dirigeants aussi patriotiques et déterminés que Robert FICO… parole de petit doigt gauche 👍.
À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car … vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.
Dans la tempête, tenir le cap fait toute la différence.
Le GUIDE DE SURVIE vous donne ce cap, 3 fois par mois.
👉 Accédez au GUIDE DE SURVIE.






0 commentaires