Introduction
Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!
Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme : Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven… je suis attentif à ce que fait ma main gauche et, plus particulièrement, son auriculaire.
Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages. Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience.
Je le surnomme affectueusement « Madri », en rrroulant le R, comme nous le faisons, ici en Espagne. Un peut comme les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais, curieusement, elle ne rrroule pas les R) !
L’IA, la panacée ?
Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Si vous saviez à quel point un petit doigt peut lire un grand nombre de documents différents, en un temps record, vous seriez surpris !
J’ai récemment lu un article du Figaro dont le titre a éveillé mon attention : « Il m’a conseillé les villes où investir » : faut-il faire confiance à ChatGPT pour ses placements financiers ? ».
Le journaliste relate plusieurs expériences de personnes, plutôt jeunes, qui ont fait appel à « l’intelligence artificielle » (IA) et notamment à Chat GPT, en matière d’investissements patrimoniaux.
Dans les critères retenus par les personnes interrogées, c’est d’abord la vitesse de la réponse qui les séduit. Pourtant, chacun sait que l’expression « vite fait, bien fait » est, dans la réalité, loin d’être pertinente.
Bien que non citée dans l’article, la notion de gratuité du conseil est un élément important dans le choix de s’adresser à l’IA pour se constituer ou optimiser son patrimoine.
Un autre argument cité est la convivialité : « Il m’a expliqué pas à pas en répondant à mes questions, il m’a donné des exemples précis ». Le fait de pouvoir échanger : rapidement et avec un interlocuteur virtuel, sont donc LES arguments, qui entrainent l’adhésion à ce mode de recherches !
Investir du temps pour apprendre les rudiments de la gestion patrimoniale. Lire des livres consacrés à cette matière. Échanger avec de multiples professionnels, pour se faire une idée générale, issue de ces rencontres d’humains. Tout cela semble être devenu des pratiques désuètes, pour un certain nombre de personnes !
Pourtant, avec les années et nos diverses expériences, nous savons parfaitement que : « Dans la vie, il n’y a pas de repas gratuit ». Les choses solides et durables, notamment en matière patrimoniale, nécessitent des efforts et du temps.
Un autre « mal du siècle » consiste, pour beaucoup de personnes, à se forger une opinion sans jamais vérifier les assertions qui leur sont faites. Il est vrai que, vérifier, cela prend du temps.
Avez-vous remarqué le nombre de publicités de produits divers et variés qui emploient le même argument pour vanter les avantages de leurs produits : VOUS FAI RE GA GNER DU TEMP.
Recul et bon sens
Dans ses différents écrits, Hubert rappelle souvent : « Ne croyez pas un seul mot de ce qui est écrit ici. Vérifiez-le ». C’est pourquoi ils sont accompagnés, le plus souvent, de nombreux liens qui vous conduisent à ses sources. Cela vous permet de bâtir une analyse, éventuellement différente de la sienne, la seule qui compte à ses yeux.
La lecture d’un récent article de Capital, titré : « Immobilier : à Paris, 1 propriétaire sur 5 revend… à perte » illustre parfaitement mes propos. Quel programme d’IA est capable d’anticiper les micro-informations qui, mises bout à bout, permettent de dire : « Attention, le marché immobilier se retourne » ?
Conclusion
Suis-je objectif lorsque je vous parle d’Hubert ? Assurément, non, puisque c’est à lui que j’appartiens ! De plus, je l’aime, à un point que vous ne pouvez imaginer.
Cela étant, je vous informe, quand même, qu’il a identifié le retournement du marché immobilier, fin 2022. Il a alerté les abonnés à son GUIDE DE SURVIE, dès le 7 décembre 2022. Il leur a ainsi donné le temps nécessaire pour agir au mieux de leurs intérêts.
À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. D’ici là, prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.
Sans boussole, on marche au hasard.
Le GUIDE DE SURVIE, c’est celle que je mets entre vos mains.
👉 Découvrez le GUIDE DE SURVIE
0 commentaires