Quand un graphique explique tout

3 Sep, 2025 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven… je suis attentif à ce que fait ma main gauche et, plus particulièrement, son auriculaire.

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages. Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde.  Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience.

Je le surnomme affectueusement « Madri », en rrroulant le R, comme nous le faisons, ici en Espagne. Un peut comme les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais, curieusement, elle ne rrroule pas les R) !

 

Deux graphiques valent mieux qu’un

Coucou les amis, c’est Madri 😀. J’aime beaucoup les beaux dessins et encore davantage les beaux graphiques. Ils ont l’intérêt de rendre visible et, plus facilement interprétable, de grandes masses données.

Intéressons-nous à l’endettement pharaonique des États-Unis d’Amérique et ses conséquences. Nous allons voir qu’en deux graphiques, nous avons un bon indicateur de la réelle solidité de l’économie américaine.

Commençons par ce premier graphique qui nous montre l’évolution des cours des obligations du Trésor américain à 30 ans, de 1980 à 2025.

Nous constatons que, depuis 2022, la hausse continue des cours est terminée. Autrement dit, l’ère de la dette, toujours moins chère, est révolue pour les USA. Pour un optimiste, cette baisse peut être considérée comme une consolidation des cours du « 30 ans US ». Pour un pessimiste, c’est l’amorce d’une plus grande chute, autrement dit, le début d’une mégacrise obligataire.

Le deuxième graphique nous montre l’évolution, depuis 1970, du pourcentage d’or et d’obligations américaines, détenu dans les réserves des banques centrales.

Depuis cette année, la part de l’or dépasse celle des obligations américaines. C’est clairement un signe de méfiance à l’égard de la dette américaine. Autrement dit, les banques centrales adoptent la vision pessimiste que je viens d’évoquer ! Les obligations américaines ne sont plus synonymes de sécurité et de valeur refuge. La principale monnaie de réserve dans le monde… c’est maintenant l’or.

 

Conclusion

Vous, je ne sais pas, mais moi… j’ai déjà commandé à mon fournisseur habituel, quelques piécettes du précieux métal ! Quelque chose me dit que vous allez vous entrainer à écouter ce que vous dit votre petit doigt ! 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. D’ici là, prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.

Dans la tempête, tenir le cap fait toute la différence.
Le GUIDE DE SURVIE vous donne ce cap, 3 fois par mois.
👉 Accéder au GUIDE DE SURVIE.

Mots clés :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL