Les léopards normands dansent.

27 Avr, 2022 | 0 commentaires

Introduction

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

µ Comme vous le savez sans doute,  sur le drapeau de Normandie figurent deux léopards d’or sur fond rouge. Décrit héraldiquement, cela donne cela : « de gueules à deux léopards d’or, posés l’un sur l’autre. Alias de gueules à deux léopards d’or en pal ». Nos amis normands ne sont pas à un miracle près : ils font danser et chanter les léopards de leur emblème.

C’est qu’ils reviennent de loin. En effet, les Normands n’ont jusqu’à il y a peu, pas développé, comme leur voisin breton, des ensembles d’artistes professionnels ou amateurs s’exprimant en français ou en normand. Actuellement des projets de création de groupes dédiés au répertoire normand se profilent en sud Manche. Des chorales de chants de marin existent en Normandie et rencontrent un très beau succès, mais avec un répertoire non réservé à la région.

Dans d’autres régions, la tradition orale et l’évolution de la musique passent par l’enseignement et surtout par les bals folks ou les musiciens osent plus de choses que les groupes folkloriques figés dans un canevas intangible. Il en est de même en Normandie, car les « bals folks » à prédominance régionale, avec ou sans des concerts de musiques non traditionnels, se font plus nombreux.

Une partie des instruments de la musique traditionnelle normande nous sont déjà familiers : le violon, la vielle à roue (les luthiers normands ont été longtemps réputés en ce domaine), l’accordéon diatonique ainsi que la clarinette (elle aussi diatonique), le hautbois et la flute.

Nous faisons aujourd’hui connaissance avec deux autres instruments spécifiques à la Normandie :

  • Le Tambour de basque : qui n’est pas, comme son nom pourrait le laisser croire, un instrument basque, mais une percussion à une seule peau tendue sur un cadre circulaire, qui se tient au niveau de la « basque». Il accompagnait déjà les formations musicales au XIXe siècle.
  • La Loure, qui est une forme de cornemuse locale parfois aussi appelée « musette» ou bien « bousine ».

Commençons notre voyage en Normandie avec les enfants et ados du groupe « Le trou normand » qui nous régalent avec ces 1 minute et 33 secondes de… « La tartine ». Puis, avec les adultes du même groupe. Il leur faut 2 minutes et 11 secondes… pour nous interpréter « Mon père a tué le loup ». Ils finissent avec 1 minute et 14 secondes de « danses villageoises ». Comme vous le voyez, leur répertoire est vaste.

Passons au groupe « le point d’Alençon » qui, pendant 3 minutes et 4 secondes, nous interprètent une suite de cercles : « la Pauline ».

Le renouveau de la tradition normande passe aussi par le « folk métal ». Le groupe « La Clameur de Haro » nous interprète pendant 3 minutes et 44 secondes, un court résumé de l’histoire de la Normandie en français et en normand. Suivi de 1 minute et 42 secondes de chants traditionnels en normand.

Quand des groupes perpétuant les danses traditionnelles travaillent ensemble, cela donne de très belles choses… telle cette suite de sept tableaux sur le thème « mariage normando-breton ». Elle est interprétée pendant 17 minutes et 8 secondes par les adolescents normands du groupe « le point d’Alençon » ainsi que ceux du groupe breton « l’ensemble Bleuniadur ».

Quel bonheur de voir qu’une partie de notre jeunesse perpétue les traditions de nos racines régionales. C’est un magnifique pied de nez aux visions globalistes actuelles qui tendent à effacer tous ce que nous devons à nos anciens. C’est grâce à leurs efforts que nous sommes ce que nous sommes.

Soyons à la hauteur de cet héritage sacré. Puissent ces brefs retours à nos traditions populaires, vous apporter la sérénité et la fierté d’être un maillon de « la chaine d’amour » qui nous lie à nos racines.

« Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister »

(Oscar Wilde)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dans ce billet, l’auteur, à travers la voix imaginaire de son « petit doigt gauche » nommé Madri, aborde avec un ton décalé et bienveillant le Dispositif Relance Logement « Jeanbrun » en mettant en garde contre ses éventuels pièges. Entre confidences, intuition et conseils, il invite les lecteurs à rester vigilants, à prendre soin d’eux-mêmes et à se faire confiance. Un message mêlant réflexion, prudence et développement personnel, dans l’esprit du GUIDE DE SURVIE.

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

L’article critique vivement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par Robert F. Kennedy Jr. et Jay Bhattacharya, directeur des National Institutes of Health, d’avoir soutenu puis minimisé son rôle dans les confinements durant la pandémie. Selon France-Soir, l’OMS aurait modifié sa définition de l’immunité collective et imposé des mesures aux pays pauvres, suscitant de vives critiques sur X. Le texte évoque également le retrait du financement américain, le rôle de Bill Gates dans…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

Ce numéro du GUIDE DE SURVIE propose une analyse critique de la géopolitique européenne, dénonçant la fracture entre Bruxelles et les peuples, l’influence d’un « État profond » et de l’oligarchie financière, et le basculement vers un monde multipolaire marqué par un rapprochement avec l’Eurasie. Face aux tensions croissantes et aux risques de guerre civile, l’ouvrage appelle à la préparation individuelle et à une remise en question des …

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

Ce numéro du guide, invite à l’anticipation face aux crises mondiales. Il décrit les oligarchies mondialistes et nationalistes et leur lutte pour le pouvoir absolu. Il prône l’autonomie financière et alerte à nouveau sur le risque du Yen Carry Trade. Il conseille de privilégier l’or et l’argent physique. Il explique aussi les raisons de la récente correction des cours des métaux précieux, ainsi que leur avenir prévisible. Enfin, il donne des conseils pratiques et précis, dans le domaine de l’im…

SOCIAL