L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

11 Fév, 2026 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven…

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages.

Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience. Dernier détail, je l’appelle affectueusement Madri.

 

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.

C’est une bonne question

L’intelligence artificielle, objet de beaucoup de conversations,suscite des réactions contrastées. Est-elle un progrès majeur de ce début de XXIe siècle, ou bien un outil d’asservissement de ses utilisateurs ?

Les petits doigts appartenant à des militaires, anciens ou toujours en service, vous répondront : « les deux, mon général ».

Ceux appartenant à des Normands, de cœur ou de naissance, répondront : « p’tète ben qu’oui ou p’tète ben qu’non ».

Quant à ceux appartenant à des avocats, ils répondront : «  Probablement, la réglementation va dans ce sens… mais un texte peu connu permet,, potentiellement, de prétendre le contraire ».

Bref, pour mettre tous les petits doigts du monde d’accord, il faut et il suffit d’admettre deux préalables :

– Cette technologie n’est pas neutre. Elle ne délivre des réponses qu’en fonction des informations qui lui sont fournies.

– Elle doit être considérée comme une aide à la réflexion et aucunement comme une base d’informations certaines et vérifiées.

Soyez lucide…

L’intelligence artificielle n’est pas un « progrès » neutre, inévitable et bénéfique, par nature. Pourtant, ce poncif est répété avec une telle constance, qu’il a fini par devenir une réalité pour beaucoup de personnes.

Pensez donc, une machine qui va donner les réponses à toutes vos interrogations, à la vitesse de l’éclair. Qui va vous faire gagner un temps considérable , en réfléchissant à votre place, c’est génial, non ?

Aucune technologie n’est neutre, lorsqu’elle est conçue, financée, déployée et contrôlée par des structures de pouvoir comme Open AI, Google, ou Microsoft, etc.

Il semble bien que hélas, l’IA contemporaine ne vise pas à élever l’humanité, mais plutôt remplacer la pensée autonome par des résultats calculés. À annihiler le jugement critique, à court-circuiter la mémoire humaine.

Comme le disait Patrice LELAY, ancien patron de TF1, à propos de la télévision,l’intelligence artificielle ne cherche pas à informer, mais à occuper l’espace mental de ses utilisateurs.

et opportuniste

De même, il est aussi évident qu’en parfaite connaissance de tous ces biais, l’IA est un prodigieux outil d’aide à l’analyse et à la réflexion. C’est un moteur de recherche beaucoup plus pertinent que le classique Google.

Il est nécessaire de passer par une phase d’apprentissage, parfois déroutante, pour arriver à « bien poser les bonnes questions ». Essayer le recours, simultané, à plusieurs programmes d’IA, permet d’élargir la plage des réponses et ainsi améliorer la pertinence de l’analyse ou du raisonnement.


Conclusion

C’est après avoir suivi mes conseils, que « mon patron Hubert » utilise un programme d’IA qui lui permet d’offrir à ses clients abonnés au GUIDE DE SURVIE, un service supplémentaire.

Celui d’accéder à un résumé vidéo de six minutes, de chaque numéro du GUIDE, qui comprend sept pages. C’est un gain de temps, certain, pour connaître, rapidement, l’essentiel des sujets traités.

Le respect de son principe : « Ne croyez un seul mot de ce que j’écris, vérifiez-le », fait que les analyses et conseils pratiques, qu’il offre à ses abonnés, sont agrémentés de nombreux liens hypertextes permettant d’accéder à ses sources, souvent exclusives.

Prenons l’exemple du dernier numéro paru le sept courant, dans lequel il analyse les forces économico-politiques qui vont gravement affecter votre patrimoine.

Ce sont huit pages d’analyses et de conseils pratiques, comprenant quatre-vingt-quatorze liens vers les sources qui fondent ses analyses et anticipations.. qui n’ont rien d’artificiel !!!.

Ce document vous permet, pratiquement, d’éviter les pièges, non connus du grand public, vous permettant de sauvegarder votre patrimoine.

Exceptionnellement, Hubert m’a autorisé, c’est peu dire qu’il vous aime, à vous offrir, gratuitement, le fameux résumé audio de six minutes de ce document exclusif 😀.

Même s’il est imparfait, car généré par l’IA, il est suffisamment éclairant pour savoir si vous désirez agir, pratiquement. Dans cette occurrence, vous pouvez prendre le temps de lire l’entièreté du document papier. Merci qui ? 😍.

 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car …
vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

GUIDE DE SURVIE n° 18 du 7 février 2026 Patrimoine

Ce numéro du guide, invite à l’anticipation face aux crises mondiales. Il décrit les oligarchies mondialistes et nationalistes et leur lutte pour le pouvoir absolu. Il prône l’autonomie financière et alerte à nouveau sur le risque du Yen Carry Trade. Il conseille de privilégier l’or et l’argent physique. Il explique aussi les raisons de la récente correction des cours des métaux précieux, ainsi que leur avenir prévisible. Enfin, il donne des conseils pratiques et précis, dans le domaine de l’im…

Voix, cordes et vents, à la Sérénissime

Voix, cordes et vents, à la Sérénissime

À travers une réflexion poétique sur la vibration et la musique, cet article met en lumière deux grands compositeurs italiens du XVIe et début XVIIe siècle, Giovanni Gabrieli et Claudio Monteverdi, figures majeures du rayonnement musical de la Venise renaissante et baroque. Il retrace leurs parcours, leur rôle à la ba…

Inflation : l’art de nous faire croire que tout va bien !

Inflation : l’art de nous faire croire que tout va bien !

L’article explique ce qu’est l’inflation comme perte de pouvoir d’achat, en s’appuyant sur les définitions de la BCE et de l’INSEE, puis critique la communication officielle et les méthodes de calcul de l’indice des prix à la consommation. Il met en avant les changements d’année de référence de l’IPC, interprétés comme un moyen de masquer l’ampleur réelle de l’inflation sur le long terme. Un nouveau changement vient d ‘avoir lieu en …

Le monde peut-il se transformer… sans transformateurs ?

Le monde peut-il se transformer… sans transformateurs ?

L’acier électrique à grains orientés est un matériau clé, rare et complexe à produire, indispensable à la fabrication des transformateurs électriques. Maîtrisé par moins de cinq pays, il devient un facteur critique dans la transition énergétique, alors que la demande explose et que l’offre ne suit pas, entraînant pénuries, hausse des coûts et augmentation durable des prix de l’électricité. Pensez-y quand vo…

SOCIAL