Introduction
Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!
Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme : Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven… je suis attentif à ce que fait ma main gauche et, plus particulièrement, son auriculaire.
Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages. Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde. Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience.
Je le surnomme affectueusement « Madri », en rrroulant le R, comme nous le faisons, ici en Espagne. Un peu comme les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais, curieusement, elle ne rrroule pas les R) !
Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Je me réjouis de voir que vous allez bien. Il est vrai que je le souhaite si ardemment et avec tant d’amour, qu’il ne peut en être autrement 😍.
Bis repetita placent
Figurez-vous que « l’ami Hubert » m’a fait part de la satisfaction que beaucoup d’entre vous lui ont manifesté, pour le choix de son billet de vendredi dernier.
En effet, sur le thème : détente de fin de semaine, il alterne l’humour avec des œuvres musicales. Manifestement, l’alliance des voix et de la musique du Magnificat de Jean-Sébastien BACH qu’Hubert vous a proposé… a été appréciée.
C’est une évidence, un petit doigt gauche maitrise parfaitement le latin. Comme les choses répétées plaisent, je me suis dit qu’en ce jour de commémoration rendant hommage à toutes les victimes des guerres, il était judicieux de leur consacrer ce billet.
Un monument de la musique baroque
Connaissez-vous Heinrich Ignaz Franz BIBER ? Ce violoniste et compositeur autrichien, est né le 12 aout 1644 en Bohème, précisément à Wartenberg, au nord de Prague. Il étudie le violon avec le célèbre violoniste viennois Johann Heinrich SCHMELZER.
Puis il entre au service du prince-archevêque de Salzbourg et à 33 ans, il dirige déjà le chœur d’enfants de la cathédrale de cette ville. Deux ans après, il est nommé vice-maître de chapelle.
Événement rare pour un musicien à l’époque, l’empereur Léopold 1er l’anoblit en 1690. Puis « l’ami Franz » effectue divers voyages dans les cours d’Europe, notamment à celle de Munich. Alors âgé de soixante ans, il meurt le 3 mai 1704 à Salzbourg,
Il a composé de nombreuses œuvres pour violon, instruments à vent, deux opéras et de nombreuses messes. J’ai choisi, aujourd’hui, SON chef-d’œuvre : la missa Salisburgensis en Do majeur, soit, en bon français, la messe de Salzbourg.
Elle est créée le 18 octobre 1682 dans la Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg, pour célébrer le 1100e anniversaire de la fondation de l’archevêché de cette ville. Nous sommes alors à l’apogée de l’ère de la musique baroque.
Imaginez la performance de « l’ami Franz » : une œuvre vocale et instrumentale pour 53 voix !!! Vous avez bien lu : 53 voix !!! De tout an, la foi religieuse a inspiré les hommes.
Que ce soit pour bâtir des cathédrales ou bien, en cette occurrence, composer une œuvre musicale « Kolossssale ». c’est toujours une élévation vers « plus grand que sois » qui guide leurs auteurs.
Les chœurs, solistes et instrumentistes sont répartis dans la cathédrale, qui jouit, par sa construction, d’une très forte réverbération, due, notamment, à la coupole et aux quatre tribunes pourvues d’orgues, qui se situent à la croisée de la nef et du transept.
Conclusion
Chers amis, je vous invite à un grand moment de communion avec le divin, qui est en chacun de nous et l’univers en son entier. Installez-vous confortablement et écoutez cette messe de Salzbourg (46 minutes et 32 secondes). Cette œuvre est une parfaite harmonie entre choristes et musiciens. Elle est interprétée par le Collégium 1704, sous la direction de son chef, Václav LUKS.
Regardez comme « l’ami Václav » est toujours en communion avec l’œuvre, juste avant son salut à l’auditoire.
À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. Entre-temps, prenez grand soin de votre corps et de votre esprit.
Gardez précieusement en mémoire que la personne la plus importante de votre vie, c’est vous. Ce n’est pas ce qu’en pensent les autres.
Aimez-vous et faites-vous confiance, car … vous le valez bien ! Je vous aime et vous salue.
« La musique est la manière divine de dire de belles choses poétiques au cœur »
(Pablo Casal)





0 commentaires