Rentrée 2025 : l’or dort encore… ou bien se réveille-t-il ?

8 Sep, 2025 | 0 commentaires

Introduction

Chers lecteurs, je vais vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle !!!

Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme :  Léonard de Vinci, Nikola Tesla, Ludwig van Beethoven… je suis attentif à ce que fait ma main gauche et, plus particulièrement, son auriculaire.

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça parle. Ça chuchote même à l’oreille des parents, les bêtises que font parfois les enfants sages. Figurez-vous que mon petit doigt gauche ne cesse de me rapporter, à sa manière, ce qu’il retient des péripéties du monde.  Comme vous allez le constater, il est même doté d’une certaine clairsentience.

Je le surnomme affectueusement « Madri », en rrroulant le R, comme nous le faisons, ici en Espagne. Un peu comme les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais, curieusement, elle ne rrroule pas les R) !

 

Or ou pas or, là est la question

Coucou, les amis, c’est Madri 😀. Bien que, selon l’adage, le silence est d’or, je vais, aujourd’hui, vous parler de ce précieux métal. Les soubresauts politiques en France ne vous ont pas échappé et la rentrée se présente sous des auspices pour le moins incertains.

Dans ce contexte, faut-il acheter de l’or aujourd’hui ? C’est la question que pose le site Boursorama. Voici ses réponses :

  • « Depuis 2021, les cours de l’or sont en hausse. À l’époque, cela s’expliquait par la crise sanitaire. Puis par l’inflation et aujourd’hui, par le contexte géopolitique très instable […] À l’automne 2021, l’once d’or se réveillait de sa relative léthargie à la faveur de données inflationnistes presque alarmantes […] Il existe trois façons de faire. Investir dans l’or papier, c’est-à-dire acheter une action des trackers (ETF) ou certificats reproduisant le parcours de cotation de l’once. Investir dans les titres cotés de mines d’or, tout en gardant en mémoire que ces entreprises disposent d’atouts et de faiblesses spécifiques. Enfin, il est possible d’acheter de l’or « sonnant et trébuchant », avec des pièces ou des lingots […] Les spécialistes de la gestion de patrimoine peuvent placer jusqu’à 15% de leurs avoirs dans l’or dans le cadre d’investissements diversifiés lorsqu’ils anticipent de futures poussées inflationnistes ».

Pour sa part, le site Previssima pose une autre question : «Investir dans l’or ; une valeur sûre ?». Ses réponses divergent peu de celles de Boursorama (les caractères gras sont d’origine) :

  • « Pour commencer, l’or n’est pas adossé à la solvabilité d’un État ni à la rentabilité d’une entreprise. Sa valeur ne dépend pas de la politique monétaire d’une banque centrale, des cycles économiques, ou des décisions politiques prises par tel ou tel pays. Il est également décorrélé des marchés actions et obligations, et donc des marchés financiers classiques […] On a souvent reproché au précieux métal son côté difficile d’accès, réservé à une frange de connaisseurs. C’était en partie vrai auparavant, beaucoup moins aujourd’hui. Voici plusieurs manières d’accéder au marché de l’or, chacune avec ses avantages et ses limites […] La première, la plus traditionnelle et rassurante pour beaucoup, est l’achat d’or physique. Lingots, pièces (comme le Napoléon) et plaques représentent une valeur tangible que vous pouvez détenir directement […] Autre solution : investir dans de l’or virtuel. Cela signifie que vous ne détenez pas physiquement de métal, mais que vous pouvez tout de même vous exposer à son cours via des produits financiers spécifiques […] Une autre manière, moins directe, d’investir dans l’or consiste à acquérir des actions de sociétés aurifères, c’est-à-dire des entreprises spécialisées dans l’extraction et la production de métal précieux ».

Cet article insiste beaucoup sur l’intérêt d’acquérir des ETF (l’or papier) !

Conclusion

Tout d’abord, je vais vous faire une confidence. Avant d’être le petit doigt gauche d’Hubert, dans une vie antérieure, j’étais le petit doigt gauche de l’oncle Picsou !!! Vous savez, Balthazar PICSOU, l’oncle milliardaire de Donald ! Non, pas Donald TRUMP, mais Donald DUCK, le célèbre personnage de Walt DISNEY 😉.

C’est pourquoi mon expérience est grandissime, en matière d’or. Alors, je vous le dis tout net. À ces deux questions : «faut-il acheter de l’or aujourd’hui ? »  et «Investir dans l’or ; une valeur sûre ? », ma réponse est oui, sans aucune hésitation.

En réalité, c’est une question de survie de votre patrimoine, à court et à moyen terme. Le numéro Spécial Alerte à la faillite de la France, du GUIDE DE SURVIE, publié le 29 août dernier, vous explique pourquoi.

Plus important encore, la question étant tristement, d’actualité, le numéro du GUIDE DE SURVIE publié hier, est entièrement consacré à ce précieux métal. Il répond à toutes ces questions :

Quelle est la stratégie à adopter ? Quel type de pièces privilégier ? Comment en optimiser la fiscalité ? En plus, c’est un focus pratique, sur une carte de paiement «en or» !

Point d’orgue de ce document, une information exclusive, concernant la valorisation de votre or.

 

À bientôt pour de nouvelles confidences de mon petit doigt gauche. D’ici là, prenez grand soin de vous. Je vous aime et vous salue.

Anticiper. Protéger. Agir.
C’est ce que vous permet le GUIDE DE SURVIE.

👉 Découvrez le GUIDE DE SURVIE

 

Mots clés : Or recommandation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL