LES VÉRITABLES ENJEUX
Nous sommes fort aimablement invités à aller voter dimanche prochain pour désigner les députés qui nous représenteront « à Bruxelles ». Le slogan officiel du parlement européen est explicite : « Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous ».
Le microcosme politico-médiatique français, histoire d’occuper nos esprits, ne cesse de nous faire vivre en direct et en continu, les affrontements entre différents partis et courants politiques hexagonaux.
Nous explique-t-il l’enjeu de cette élection ? Bien sûr que non, de peur que si nous le comprenions, la manifestation de notre opinion les empêcherait de se maintenir au pouvoir.
Je vous propose, très modestement, de mettre « l’église au milieu du village » ou pour les non-croyants, « mettre les pendules à l’heure », de manière aussi simple et compréhensible que possible.
Les trois principales institutions européennes sont :
- La Commission: qui a le monopole de l’initiative législative. Elle est le principal organe exécutif de l’Union européenne et se compose d’un collège de membres comptant un commissaire par État membre. Elle supervise la mise en œuvre du droit de l’Union et le respect des traités par les États membres.
- Le conseil: est composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres. Il donne à l’Union européenne les impulsions nécessaires à son développement et définit les orientations politiques générales. Le président de la Commission est également membre sans droit de vote.
- Le parlement : il joue pleinement son rôle institutionnel dans l’élaboration des politiques européennes. Le respect des principes démocratiques au niveau européen est assuré à travers sa participation au processus législatif.
Comment tout ce petit monde fonctionne-t-il ? Les orientations politiques sont définies par le conseil (les chefs d’état et de gouvernements). Elles sont ensuite traduites en actes législatifs (directives, règlements et décisions), par la commission… dont les commissaires sont nommés par les différents chefs d’état et de gouvernement.
Ensuite, le parlement « participe à l’adoption des actes législatifs de l’Union à des degrés divers », selon l’objet et la nature du texte. Sont employées : la procédure de codécision, de consultation ou d’approbation. Le parlement a aussi un droit d’initiative législative.
Il n’existe pas de partis politiques au sein du parlement européen. Ses membres sont organisés en groupes politiques, non par nationalité, mais en fonction de leurs affinités politiques. Il y a actuellement sept groupes politiques au Parlement européen.
Vous l’avez compris, le rôle des 27 commissaires est prépondérant dans l’élaboration des différents textes souhaités par la commission. Pour résumer, les parlementaires que nous allons élire dimanche prochain ont un pouvoir assez faible.
Les véritables « patrons » de l’Europe sont les commissaires et surtout le président de la commission, dont je le rappelle, les membres sont nommés par les différents chefs d’état et de gouvernement. Conscient de ce manque de démocratie, le parlement, dans une résolution du 9 juin 2022, souligne, qu’il :
- « croit fermement que les traités devraient être révisés de sorte que le Parlement, seule institution de l’Union directement élue par les citoyens et qui représente la voix des citoyens dans le processus décisionnel européen, se voie conférer un droit général et direct d’initiative législative ».
C’est dans ce contexte qu’il faut situer « l’oursonne », alias « l’amie Ursula », accessoirement, actuelle présidente de la commission. Je vous ai relaté ses déboires judiciaires en cours, dans mon billet du 25 mars dernier.
Dans l’état actuel des choses, il est fort probable qu’elle conserve son poste pour cinq nouvelles années, alors qu’elle fait l’objet d’une plainte pénale, dans le cadre des contrats mirobolants, qu’elle a signés avec le laboratoire PFIZER. Les chefs d’accusation sont :
- « usurpation de fonctions et de titre, destruction de documents et prise illégale d’intérêt et corruption» !!!
Comme à son habitude, la « prestituée » française, excepté France-Soir… oublie de nous relater ces faits gravissimes. Maintenant plus largement informés… vous pouvez aller voter dimanche prochain.
« Ce n’est pas ce qu’on dit qui est important, c’est ce que les autres comprennent qui est important »
(Michel Colucci dit Coluche)
Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.
Commentaire
En plus de France-Soir, il y a TV libertés…