Manière efficace d’éviter les effets secondaires des piqures et morsures.

29 Mar, 2023 | 1 commentaire

INTRODUCTION 

Notre quotidien se déroule, avec ses hauts et ses bas. Notre monde s’écroule, beaucoup ne le voient pas.
Prenons du recul et une fois tout cela compris, s’ouvre pour chacun de nous, une nouvelle vie.
Retrouvons l’Être que nous sommes vraiment. Ici et maintenant, vivons-le pleinement.
Rayonnons notre puissance d’amour, elle est inépuisable.

« Ce que tu donnes est à toi pour toujours. Ce que tu gardes est perdu à jamais »
(Proverbe Soufi)

Introduction

La musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

Elle permet au plus grand nombre « d’entendre » ce qu’il ne peut encore « voir ». Grâce à la musique, l’homme ressent davantage sa filiation avec les Dévas (l’intelligence de la nature). Cette prise de conscience marque une importante étape dans l’évolution de l’humanité.

Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous ne faisons qu’un, car tous reliés « au grand tout ».

 

 Le genre musical de la semaine

µ Nous allons aborder ensemble, pendant quelques semaines, différentes formes musicales. Ce terme désigne l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau, son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.

La forme que je vous propose aujourd’hui est « la Tarentelle ». C’est une Danse populaire de l’Italie méridionale qui est exécutée sur un rythme très vif, souvent accompagné par un tambour de basque, qui, comme ne l’indique pas son nom, nous vient… des Incas. C’est aussi le nom de la composition musicale qui s’inspire de cette danse.

Cette, ou plutôt, ces danses, qui remontent au XVIIIe siècle, sont originaires du sud de l’Italie, dans la région des Pouilles. Ce nom de tarentelle s’apparente à la province de Tarente, située dans cette région. Cette danse était originellement utilisée pour soigner les morsures de la tarentule.

On croyait que pratiquer cette danse après une morsure de cette araignée, guérissait la malheureuse victime. Pour que ce remède fonctionne, il fallait que la tarentelle « plaise » à la tarentule. Comme il existe plusieurs espèces de tarentules… il fallait plusieurs tarentelles. Voilà pourquoi j’ai écrit « les tarentelles » C.Q.F.D.

Nous commençons avec 6 minutes et 12 secondes d’une tarentelle « Calabrese » endiablée. Poursuivons avec une tarentelle « Siciliana » qui nous transporte pendant 5 minutes et 17 secondes, dans cette belle île italienne. Admirez maintenant cette magnifique exécution de 2 minutes et 16 secondes de tarentelle « Napoletana », en pleine rue.

Après la danse, voici le chant et 3 minutes et 19 secondes pendant lesquelles, Roberta BALDI nous interprète la tarentelle « del Gargano », accompagnée par Alessandro LORUSSO à la guitare.

C’est au tour des artistes : Lucilla GALEAZZI, Vincenzo CAPEZZUTO et Luciana MANCINI, de nous interpréter tour à tour en 3 minutes et 7 secondes, la tarentelle « lu Passariello »(en français, « le moineau »). Ils sont accompagnés par « l’Arpeggiata » de Christina PLUHAR.

Pour terminer, nous restons avec « l’amie Christina » pour les 4 minutes et 11 secondes d’une tarentelle du compositeur baroque Cristoforo CARESANA. Elle est interprétée par six solistes de renom (Céline SCHEEN – soprano, Valer SABADUS – contre-ténor, LUCIANA MANCINI – mezzosoprano, Vincenzo CAPEZZUTO – alto, Zachary WILDER – ténor et João FERNANDES – basse).

Puissent ces différentes tarentelles, vous avoir éloignées des morsures et « piqures » de toutes sortes. Qu’elles vous aient transporté dans « d’autres mondes » où règne la sérénité.

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.

Mots clés : Musique

1 Commentaire

  1. Claude Papillault

    Effet tarentulaire sans équivoque. Merci Hubert pour ce moment de culture et cette agréable récréation musicale. 

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL