UKRAINE : qui de l’œuf ou de la poule…

27 Fév, 2023 | 0 commentaires

Introduction.

Les évènements s’enchainent de plus en plus rapidement. Nos repères s’estompent, sous une forte pression médiatique. Nous sentons confusément que quelque chose de sombre va arriver. Pourtant, nous sommes entrés dans les temps de l’apocalypse, c’est-à-dire, les temps du dévoilement, de la vérité.

Deux anciens amis, que les fidèles lecteurs de ce blog connaissent bien, se joignent à moi pour décrypter différents faits d’actualité de manière succincte. Il s’agit du démystificateur de sophismes économiques, Frédéric BASTIAT et de mon poète préféré, Alex ANDRIN.

Mes billets s’articulent en trois parties. Les deux premières, à la manière de « l’ami Frédéric », avec son célèbre : « Ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas ». La troisième partie est réservée à la vision de « l’ami Alex ».

 

µ CE QUE L’ON VOIT

Un paradoxe est : « une affirmation surprenante en son fond et/ou en sa forme, qui contredit les idées reçues, l’opinion courante, les préjugés ». Ce peut-être, aussi : « une proposition qui, contradictoirement, mettant la lumière sur un point de vue pré-logique ou irrationnel, prend le contrepied des certitudes logiques, de la vraisemblance ».

Prenons un premier exemple, avec le logo du constructeur d’automobiles, RENAULT. Depuis la création de l’entreprise « Renault-Frères », son logo a souvent changé de forme. Un important tournant a lieu en 1972, ou la « Régie Renault » fait appel à l’artiste peintre hongrois, Victor VASARELY, pour épurer le logo. C’est à ce moment que nait son paradoxe : ce losange est une figure « impossible » !!!

En réalité, il s’inspire, tout comme le logo de « Google Drive » et celui des « matériaux recyclables »… du « Ruban de Möbius ». Imaginé par le mathématicien et astronome allemand, August Ferdinand MÖBIUS en 1858, ce ruban est une surface qui a la particularité de n’avoir qu’un seul côté et qu’une seule face !

Second exemple, avec le paradoxe : « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? ». Depuis Aristote et Plutarque, qui se sont les premiers posés cette importante question, aucune réponse satisfaisante, n’a été trouvée. En septembre 2016, le très sérieux TIMES nous apprend que Roy SORENSEN, philosophe à l’Université de Washington, a publié une étude d’où il ressort que si la poule était bien née d’un œuf, c’était d’un œuf… d’un animal d’une autre espèce !!!

 

CE QUE L’ON NE VOIT PAS

La guerre en Ukraine illustre parfaitement le paradoxe de l’œuf et de la poule. Selon le lobby des producteurs d’œufs américains… c’est la poule de race Poutinesque, qui a « pondu une guerre » en Ukraine le 24 février 2022 !!!

Oui, mais… le syndicat des éleveurs de poules russes, démontre, de nombreuses preuves à l’appui … que « les œufs Maïdan » ont éclos dans les couveuses kiéviennes depuis 2014 et même avant !!!

Bis repetita placent : les néocons américains, via « Joe l’Indien », accusent depuis longtemps la Russie de vouloir déclencher la guerre nucléaire. Le « tsar Vlad » vient d’annoncer le 22 de ce mois de février 2023, que « La Russie ne se retire pas du traité »… mais qu’il appelle cependant les autorités à se tenir « prêtes pour des tests d’armes nucléaires » au cas où les États-Unis décideraient d’en réaliser eux-mêmes en premier. Il a aussi (comme Félicie) donné l’ordre que l’arsenal nucléaire soit mis en alerte, de manière permanente, ce qui ne présage pas de son utilisation.

Dans ces deux occurrences, les « œufs » ont très discrètement été pondus et couvés… alors que la « naissance des poules » a été ultra médiatisée. Vous avez dit deux poids, deux mesures ? Espèce de complotiste !!!

 

CE QU’EN PENSE ALEX ANDRIN

Qui de l’œuf ou la poule, est venu en premier ?
Personne ne le sait, mêm’pas les cuisiniers.
Pour la guerre en Ukraine, la réponse est possible,
Mais pas pour « l’Occident », pourtant elle est visible.
Loin de la propagande, sachons nous informer,
Afin de dissiper, les écrans de fumée.

Gardez confiance en vous. Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : Guerre en Ukraine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


GUIDE DE SURVIE n° 20 du 21 février 2026 Spiritualité

GUIDE DE SURVIE n° 20 du 21 février 2026 Spiritualité

Ce numéro du guide propose une approche globale pour affronter une période de crise mondiale et de bouleversements politiques. L’auteur y dénonce la saturation d’informations et préconise des solutions concrètes. Sur le plan matériel, il conseille de sécuriser son patrimoine par une préparation logistique rigoureuse. Le texte souligne l’importance …

Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dispositif Relance Logement « Jeanbrun », gare aux pièges !

Dans ce billet, l’auteur, à travers la voix imaginaire de son « petit doigt gauche » nommé Madri, aborde avec un ton décalé et bienveillant le Dispositif Relance Logement « Jeanbrun » en mettant en garde contre ses éventuels pièges. Entre confidences, intuition et conseils, il invite les lecteurs à rester vigilants, à prendre soin d’eux-mêmes et à se faire confiance. Un message mêlant réflexion, prudence et développement personnel, dans l’esprit du GUIDE DE SURVIE.

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

Confinements inutiles ? Mais de quoi parlez-vous ?

L’article critique vivement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée par Robert F. Kennedy Jr. et Jay Bhattacharya, directeur des National Institutes of Health, d’avoir soutenu puis minimisé son rôle dans les confinements durant la pandémie. Selon France-Soir, l’OMS aurait modifié sa définition de l’immunité collective et imposé des mesures aux pays pauvres, suscitant de vives critiques sur X. Le texte évoque également le retrait du financement américain, le rôle de Bill Gates dans…

GUIDE DE SURVIE n° 20 du 21 février 2026 Spiritualité

GUIDE DE SURVIE n° 19 du 14 février 2026 Géoéconomie Politique

Ce numéro du GUIDE DE SURVIE propose une analyse critique de la géopolitique européenne, dénonçant la fracture entre Bruxelles et les peuples, l’influence d’un « État profond » et de l’oligarchie financière, et le basculement vers un monde multipolaire marqué par un rapprochement avec l’Eurasie. Face aux tensions croissantes et aux risques de guerre civile, l’ouvrage appelle à la préparation individuelle et à une remise en question des …

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’intelligence artificielle : notre meilleure alliée ou notre pire ennemie ?

L’article propose une réflexion critique et nuancée sur l’intelligence artificielle : ni neutre ni intrinsèquement bénéfique, elle peut autant appauvrir la pensée critique que devenir un puissant outil d’aide à l’analyse si elle est utilisée avec discernement. L’auteur insiste sur la nécessité de lucidité, de vérification des sources et illustre un usage pragmatique de l’IA au service de l’information et du gain de temps, sans jamais remplacer le jugement humain…

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Sommes-nous terriens ou totalement hors sol ?

Ce billet dénonce l’illusion de toute-puissance de l’homme face à la nature et critique l’agriculture productiviste moderne, fondée sur la chimie et la rupture avec les cycles naturels. Il oppose les pratiques agricoles traditionnelles, respectueuses des sols et du vivant, à l’agriculture industrielle et verticale, jugée artificielle, dépendante de la technologie et déconnectée du réel. L’auteur appelle à rétablir un lien humble et dura…

SOCIAL