Les confidences de mon petit doigt gauche

Introduction

Chers nouveaux lecteurs, bonjour. Permettez-moi, en quelques lignes, de « planter le décor ». Pour les plus anciens, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant.

Je vous offre l’ensemble de mes billets, pour aiguiser votre curiosité, élargir l’étendue de vos réflexions et ainsi augmenter le « champ des possibles », concernant votre patrimoine, aussi bien spirituel que matériel.

Pour ceux qui souhaitent dépasser la simple curiosité, les « Rendez-vous d’Hubert » sont faits pour vous. Vous y trouverez les grilles de compréhension de l’effondrement en cours et surtout, comment tirer profit des évènements actuels et à venir.

Je vais maintenant vous faire une confidence « surprenante » : mon petit doigt gauche me parle ☺☺☺. Il faut vous préciser que je suis gaucher et fier de l’être, comme entre autres :  Léonard de Vinci, Michel-Ange, Ludwig van Beethoven… Excusez du peu.

Comme tous les parents le savent… un petit doigt, ça chuchote à l’oreille des parents … les bêtises que font les petits enfants pas toujours très sages. Eh bien, mon petit doigt gauche me « parle » et je dois reconnaitre qu’il est doté d’une certaine clairsentience qui ne cesse de me surprendre.

Une dernière précision, je le surnomme affectueusement « Madri » … en rrroulant le R, comme les Espagnols savent le faire… ainsi que les Sarthois (mon épouse est sarthoise, mais elle ne rrroule plus les R depuis longtemps).

 

Vous connaissez mon attachement à l’emploi des mots exacts pour décrire les choses. Alors quand je constate que même l’administration française ose confondre impôt et revenu… mon sang ne fait qu’un tour !!! Rassurez-vous chers lecteurs, ce n’est qu’une image. En réalité, mon cœur est toujours en état de parfait fonctionnement. Mon épouse en est le témoin ☺☺☺.

Voici l’objet de mon courroux. Sur le site « Service public.fr », la direction de l’information légale et administrative nous informe très aimablement des dates limites, pour effectuer nos déclarations de revenus de 2020.

Comme je le répète inlassablement aux étudiants chaque année : nous autres contribuables, déclarons nos revenus et l’administration fiscale, calcule, contrôle et recouvre l’impôt. Celui-ci ne se déclare pas… il se paie !!!

Ce coup de gueule me donne l’occasion de vous suggérer de passer une partie de cette fin de semaine, ou les prévisions météorologiques sont mitigées, à remplir cette ou parfois ces, fameuses déclarations de revenus en ligne avant le :

  • 26 mai pour les résidents des départements 1 à 19 et les non-résidents
  • 1erjuin pour les résidents des départements 20 à 54
  • 8 juin pour les résidents des départements 55 à 976.

Puisque j’en suis aux rappels, je vais vous prouver que le fait de terminer mes billets par « je vous aime » n’est pas qu’une formule. Pour ceux d’entre vous qui ont des enfants qui ont entre 18 et 25 ans, n’oubliez pas de faire vos calculs afin de choisir de les détacher de votre foyer fiscal… ou pas.

Effet collatéral du « Corona-fiscalus », vous avez peut-être fait des achats de matériel de bureau (écran supplémentaire ou plus grand, imprimante, fauteuil de bureau…) pour passer au télétravail imposé par votre employeur. Vous avez, de ce fait, aussi augmenté vos consommations de chauffage et d’éclairage dans des proportions notables.

Sortez vos calculettes et vérifiez si ces frais sont supérieurs au forfait « classique et habituel » de 10% de vos revenus. Si c’est le cas, vous avez intérêt à déclarer ces frais professionnels pour leur valeur réelle.

Attention pour ce qui est du montant retenu, vous devez pouvoir démontrer sa réalité. Ne me remerciez pas, c’était un plaisir pour moi de vous rappeler ces gains potentiels.

Que me dis-tu, cher Madri ? J’ai oublié d’évoquer l’optimisation des revenus fonciers ? Non, non. J’ai déjà expliqué comment profiter de cette possibilité dans le numéro 9 des « rendez-vous d’Hubert ». De même, dans le numéro 24, j’ai expliqué comment limiter, voire supprimer la taxation des plus-values immobilières.

Une précision. Pour ceux d’entre vous qui ont plus de 65 ans, l’administration fiscale va appliquer un abattement sur vos revenus de 2020. Celui-ci dépend du montant et de la nature de ceux-ci, ainsi que de la composition de votre foyer fiscal. Ne vous inquiétez pas, ce sont les « ordinateurs de Bercy » qui vont faire les calculs.

« Celui qui t’enseigne vaut mieux que celui qui te donne »

(Proverbe berbère)

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.