Parmi tant d’autres, voici un effet collatéral du développement du réseau Internet : le « Flash mob ». Ce terme anglais signifie : mobilisation éclair.

C’est une opération consistant à réunir à un endroit précis, en général public, et à une heure précise, le plus grand nombre de personnes possible, afin de mener une action collective pendant quelques minutes.

Par exemple, s’allonger par terre, crier à l’unisson, ouvrir son parapluie, brandir un livre, se déplacer en formant un même mouvement… ou bien faire de la musique. Le flash mob matérialise une tendance actuelle à réunir des foules pour une cause, une idée, une action… ou tout simplement pour se faire plaisir et le partager avec des passants anonymes.

Lorsque j’écris « tendance actuelle » … c’était avant l’épisode « Corona-dictatorius » qui sévit, hélas, depuis déjà trop longtemps.

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique de mes billets journaliers, je vous propose le flash mob organisé le 14 juin 2014 devant l’église Saint Laurent de la ville de Nuremberg en Bavière, dans le sud-est de l’Allemagne.

Les plus anciens lecteurs qui me connaissent bien, savent que ce choix ne peut être dû au hasard. En effet, ce flash mob organisé par l’Orchestre Philharmonique de Nuremberg avait pour objet de jouer le 4è mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven, qui est la mise en musique de « l’Ode à la joie » de Schiller.

Je vous rappelle que c’est l’hymne officiel de l’Europe.

C’est plus qu’un symbole, quand on sait que deux avocats israéliens ont déposé à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, une plainte pour violation du code de Nuremberg par le gouvernement israélien.

Ils lui reprochent de mener des expériences illégales sur des citoyens israéliens, au travers de la vaccination Pfizer. Il sera particulièrement instructif de voir le sort réservé par la CPI à cette plainte.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

(Antoine de Saint-Exupéry)

Chers lecteurs, ouvrez les yeux de grâce, ouvrez les yeux.

Je vous aime et avant de vous saluer, je vous invite à visionner ce magnifique Flash mob.