Je ne vous apprendrais rien en écrivant que les « réseaux dits sociaux » sont depuis longtemps, de véritables passoires en matière de fuites de données de leurs utilisateurs. Comme de bien entendu, ces fuites ne sont pas perdues pour tout le monde.
Par ailleurs, comme je vous l’ai relaté dans mon billet du 1er décembre 2018, notre cher président Macron a annoncé le 2 novembre dernier la mise en place d’un groupe de travail commun avec Facebook pour lutter contre la haine sur Internet. Marc Zuckerberg, créateur et patron de Facebook, a donné son accord pour une expérience de six mois début 2019, dans laquelle des représentants des autorités françaises vont pouvoir accéder aux outils aux méthodes et aux personnels du réseau social dans le but de faire la chasse aux contenus racistes antisémites homophobe ou sexiste.
On en sait aujourd’hui plus de cette coopération ayant pour but de sauver la liberté d’Internet comme le déclare le célèbre Manu 1er « états et acteurs privés du réseau mondial doivent apprendre à réguler ensemble pour sauver l’Internet libre des menaces qui se font de plus en plus précises contre lui ».
En effet, notre très cher ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, déclare lors de l’émission Capital, sur la chaine M6 le 11 novembre dernier«Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données. Il y aura la permissivité de constater que si vous vous faites prendre en photo, de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n’avez pas les moyens de le faire, peut-être que votre cousin ou votre copine l’a prêtée, ou peut-être pas ».
Pour un « sauvetage » de la liberté d’Internet… C’est un sauvetage !!!