En matière d’investissements : il y a conseils et conseils

5 Nov, 2024 | 1 commentaire

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

C’EST QUOI UN CONFLIT D’INTÉRÊTS ?

Deux récents articles d’une revue économique, grand public, me donnent l’occasion de revenir sur la notion de conseil en matière de gestion de son patrimoine matériel.

Si je précise patrimoine matériel, c’est qu’à mon sens, pour chacun de nous, il est un patrimoine beaucoup plus important. Pourtant, il est totalement ignoré de la très grande majorité des conseillers en matière d’investissements patrimoniaux. C’est notre patrimoine spirituel.

Quel est l’intérêt de souscrire au meilleur contrat d’assurance vie du moment, ou du plus efficace montage de défiscalisation, si l’on n’a pas situé ces potentiels enrichissements matériels, dans une approche plus globale de l’être que nous sommes, dans sa complétude ?

Quel est le sens de ma vie, durant mon cycle terrestre actuel ? Pourquoi ai-je choisi de naître dans cette famille ? Pour y accomplir quoi ? Qui suis-je, réellement ? Se pourrait-il que mon enveloppe de chair et d’os, abrite quelque chose de plus grand ?

Pour vous montrer la réalité du « Je vous aime » qui conclut chacun de mes billets, voici le crobard d’introduction de l’annexe de la rubrique « Et mes sous dans tout ça », qui récapitule tous les sujets traités dans les « Rendez-vous d’Hubert ».

Il détaille les quatre composantes du patrimoine de chacun de nous. À mon sens, la fameuse « approche globale », chère aux conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), oublie une grande partie de l’aspect de leurs clients.

Les CGPI ont l’habitude de comparer leur monde avec le milieu médical. Ils se disent « les médecins du patrimoine », car ils auscultent le patrimoine de leurs clients et prescrivent des produits pour l’optimiser. Je reviendrais sur ce point. Pour rester dans la comparaison, je pense que le CGPI devrait avoir une approche holistique de ses clients, c’est-à-dire, dans toutes ses composantes : matérielles et surtout, humaines.

J’écris souvent que l’époque actuelle est celle de l’apocalypse et que c’est tant mieux. En effet, c’est le temps du dévoilement et des révélations. Tout cela est en train de nous permettre de comprendre le véritable sens des choses et celui de notre vie d’humain.

C’est le temps, pour tous ceux qui le souhaitent, de resituer leur patrimoine matériel dans un tout plus vaste. De progresser vers : une plus grande humanité, le respect et la compréhension envers toutes les formes de vie de notre planète… très loin de « l’écologie politique » !

La nature, les animaux, nos frères humains, nous sommes tous l’un des constituants IN DIS SO CIA BLES de cette terre. Quelle est la valeur de notre enrichissement matériel, s’il résulte de la destruction de zones habitables, au profit de l’édification d’usines hautement polluantes ?

Revenons au magazine Capital.fr et à ses deux articles. Le premier est titré : « Certains placements sûrs sont en plein boom, voici lesquels ». Il est écrit par Mireille WEINBERG, rédactrice en chef adjointe au magazine Capital (Argent/Placements/Macroéconomie).

Elle dresse un inventaire des réponses à un récent sondage commandé à ODOXA : « Le baromètre de l’épargne, de la retraite et des placements ». Le questionnaire du sondage ne fait état que de deux produits financiers : le livret d’épargne populaire (LEP) et le plan d’épargne retraite (PER).

L’article de « l’amie Mimi » met l’accent sur la sécurité de ces produits :

  • « LEP et PER, apportent pour le premier une sécurité absolue et aucun risque de perte en capital et pareil pour le second, à condition d’investir sur le fameux fonds garanti en euros, présent dans le PER comme dans l’assurance vie ».

Tout en respectant son approche journalistique, je suis en total désaccord pour ce qui est de la sécurité du « fonds Euro du PER ». En effet, j’ai de multiples fois dénoncé l’illusion de sa sécurité et depuis très longtemps.

Je répète que le mécanisme financier qui régit un fonds en Euro (les intérêts composés) est de nature sécure. Mais… le sous-jacent financier (les obligations d’état) ne sera pas remboursé ! Un intérêt composé sur une base zéro, ne peut donner que zé ro. C Q F D .

Même si nos impôts devaient doubler, voire tripler, la dette des états (dont la France) qui se trouve majoritairement dans les fonds Euro, est trop importante et déjà quasi hors de contrôle. Ce sont des faits.

Le second article, titré « Immobilier locatif ou investissement en Bourse : quel placement choisir fin 2024 ? » est rédigé par Albert D’ANTHOÜARD, directeur général adjoint de la société NALO, conseil en investissements financiers (CIF).

Ce n’est donc pas un journaliste, mais un vendeur de produits financiers, j’y reviendrais. Il est clairement mentionné, en tête d’article (en grisé), qu’il s’agit d’une « Tribune libre ». De fait, l’article de « l’ami Albert », énumère les avantages et contraintes de la bourse et de l’immobilier, pour arriver à cette conclusion :

  • « Entre ces deux mondes, les SCPI offrent une alternative idéale. Elles permettent d’investir dans l’immobilier sans subir les inconvénients de la gestion directe et sans recourir à l’endettement ».

Serait-ce le fait du hasard ? Sur le site de NALO, à la rubrique « Des allocations conçues pour la performance », il apparait… qu’elle vend des SCPI :

Certaines personnes, mal intentionnées, pourraient penser « mais c’est une arnaque ! ». Que nenni, chers lecteurs, que nenni. Notre « brave Alberto » respecte la règlementation, en l’occurrence, les articles L 541-1 et suivants du code monétaire et financier.

Je ne blâme ni le magazine Capital, ni Albert D’ANTHOÜARD, mais je déplore que l’autorité des marchés financiers (AMF), continue à accepter que la loi consacre un conflit d’intérêts, PA TENT. Pire, son lexique, à la rubrique : « CGP (conseiller en gestion de patrimoine) », précise :

  • « Professionnel dont la mission est d’accompagner ses clients dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine. Le CGP peut avoir différents statuts, par exemple : intermédiaire en assurance, conseiller en investissements financiers ».

Plus clairement exprimé, le CGP fait votre bilan patrimonial, puis vous propose des produits financiers adaptés… qu’il vous vend, en tant qu’intermédiaire de banque !!!

C’est comme si votre médecin de famille, après vous avoir examiné, puis rédigé son ordonnance… se transformait en pharmacien… pour vous vendre les médicaments qu’il vient de vous prescrire. Re !!!

Vous avez dit conflit d’intérêts ?

« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres »
(Denis Diderot)

Chers lecteurs, soyez vigilants en matière d’investissements. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

1 Commentaire

  1. Amiot

    Bonne fête Hubert,
    Comme très souvent Hubert vous nous donnez un bon papier sur de pseudos placements où placeurs en tout genre.Les conseilleurs ne seront pas les payeurs…les règles et les lois évoluent par décrets en cours de routes Bercy beaucoup EX PER, Perco, SCPI etc
    l’OR physique reste une valeur refuge avec quelques contraintes cependant,la hausse des demandes fait envoler le cours.les voitures de collections sont prisées, les objets d’arts ont le vent en poupe. En France on a des idées et des taxes à gogo.Une Formation de jongleur s’impose pour investir dans notre pays avec toute mon amitié.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL