LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE
La Saint-Valentin, aujourd’hui fête des amoureux, a des origines moins agréables. Elle serait païenne et remonterait à la Rome antique. Cette célébration annuelle était connue sous le nom de « Lupercalia ».
Elle avait lieu le 15 février et célébrait la fertilité d’une façon qui nous apparait aujourd’hui, comme bien peu romantique. En effet, à cette occasion, un bouc était sacrifié et les jeunes hommes s’enduisaient de son sang.
Ensuite, ils courraient dans les rues, en fouettant les jeunes femmes qu’ils voyaient, avec des lanières de peau, afin de les rendre fécondes. Ensuite, ils tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire… pour le restant de l’année !
Une autre version affirme que l’empereur romain CLAUDIUS 1, avait interdit les mariages… pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre.
Un prêtre catholique du nom de Valentinus continuait quand même à marier discrètement, les amoureux, ce qui lui valut de se faire emprisonner , puis exécuter… un 14 février !
À la fin du Ve siècle, le pape Gélase 1 mit fin aux fameuses Lupercales. Peu après, l’Église catholique fit du 14 février un jour de fête destiné à rendre hommage au martyr Saint Valentin.
De nos jours, à l’occasion de la Saint-Valentin, les couples échangent des cadeaux comme des bonbons, des bijoux, des fleurs et des cartes … et parfois, vont au restaurant.
Gad ELMALEH est né le 19 avril 1971 à Casablanca, au Maroc. Artiste complet, il est humoriste, acteur, réalisateur et accessoirement… chanteur.
Déjà sur scène à cinq ans, « l’ami Gad » annonce à l’aide d’une pancarte, les numéros de son père, mime amateur. En 1988, il s’expatrie à Montréal puis à Paris où il suit pendant deux ans et demi le Cours Florent.
Il est assistant d’Elie KAKOU, ce qui lui permet de faire quelques apparitions sur scène à ses côtés. À vingt-six ans, il crée son premier spectacle. En 2003 il triomphe avec la comédie Chouchou où il apparait en travesti romantique, amoureux d’Alain CHABAT.
Rien que pour vous, aujourd’hui, il vous fait part de son repas de la Saint-Valentin. Bonne dégustation.
Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.
Je vous aime et vous salue.
0 commentaires