Défiscalisation immobilière : ne vous laissez pas tenter

5 Sep, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

EN MATIÈRE D’IMMOBILIER : PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ

La période de fin d’année est traditionnellement l’époque ou les offres de défiscalisation immobilière foisonnent. Un récent article d’une revue grand public me donne l’occasion de revenir sur ce sujet.

L’argument employé est toujours le même, il faut absolument réaliser une opération de cette nature avant la fin de l’année, pour bénéficier d’un allègement de son impôt sur le revenu.

L’article en question passe en revue différents dispositifs permettant d’alléger ses impôts en investissant dans de l’immobilier de rapport.

Cela va, classiquement, du dispositif PINEL, au démembrement de propriété, en passant par les SCPI d’habitation, sans oublier le dispositif Loc’Avantages.

Chers lecteurs, prenez du recul et posez-vous les « bonnes questions ». Je vous rappelle que votre réflexion patrimoniale doit se faire en fonction de vos objectifs à court, moyen et long terme et non pas sur la base d’un hypothétique avantage fiscal.

Par essence, un investissement immobilier s’analyse sur le long terme. Se pose aussi, l’intérêt de détenir cet immobilier de manière directe (un titre de propriété) ou bien indirecte, par le biais d’une société (SCI, OPCI…).

Compte tenu de la conjoncture, ainsi que des perspectives économicopolitiques, plus ou moins ouvertement déjà « dans les cartons », se pose la question : est-il judicieux d’avoir de l’immobilier dans votre patrimoine ?

C’est un fait : pour beaucoup d’entre nous, être propriétaire de sa résidence principale est un objectif prioritaire. Est-ce, aujourd’hui, économiquement judicieux ?

Pour ce qui est des dispositifs de défiscalisation, les anciens lecteurs connaissent depuis longtemps ma position : cela peut être judicieux dans quelques situations spécifiques, mais, globalement, fuyez !

Ces textes, dérogeant au droit commun, ont un objectif : attirer l’argent des particuliers vers un secteur économique dans lequel l’état ne peut ou ne veut investir !!!

Contrairement à ce qui est avancé par les « ingénieurs en défiscalisation », ces dispositifs n’ont pas pour objectif, de vous aider à vous enrichir 😪.

Ce sont des dispositifs « carotte/bâton », dans lesquels, la carotte fiscale, se réduit au cours du temps, alors que le bâton des contraintes, s’alourdit.

Je suis parfaitement conscient qu’il est particulièrement difficile, dans cette période de peur et d’incertitudes, de remettre en cause « ses certitudes passées », mais c’est devenu une impérieuse nécessité.

Pourquoi le choix de l’usage, de la destination et de la forme de détention d’un bien immeuble est devenu la base de toute réflexion ? Aujourd’hui, est-il judicieux d’être propriétaire de sa résidence principale ? Dois-je posséder de l’immobilier de rapport et si oui, quelle catégorie fiscale choisir ? Quels sont les pièges, biens dissimulés, de la défiscalisation immobilière et comment les éviter ? Les OPCI sont-elles plus rentables que les SCPI ?

C’est pour répondre à toutes ces questions et à d’autres, qu’entre le 7 février et le 21 avril dernier, j’ai consacré neuf numéros des « Rendez-vous d’Hubert » à la stratégie de la composante immobilière du patrimoine.

Pour chaque catégorie d’immobilier, sont traités : l’aspect pratique, l’aspect financier, l’aspect fiscal. Ils sont suivis des deux rubriques :  « mes anticipations » et « quoi faire ? ».

Vous devez prendre pleinement conscience que, quels que soient les gouvernements à venir, l’immobilier, tout comme l’automobile, va être une source privilégiée de taxations.

« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. »
(Mark Twain)

Chers lecteurs, prenez soin de vos avoirs immobiliers. Je vous aime et vous salue.

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL