Quelques nouvelles des BRICS

3 Sep, 2024 | 0 commentaires

INTRODUCTION

Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.

« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)

UNE EXPANSION BIEN ORGANISÉE

Le 30 juillet dernier, nous avons constaté l’accélération du développement du groupement des pays BRICS. Une suite s’impose.

Depuis le 1er janvier, c’est la Russie qui assure la présidence tournante des BRICS.

À cette même date, ses membres sont passés de cinq à dix : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie et Iran.

Au cours de ce mois d’aout de l’an de grâce 2024, pendant que la France … sans gouvernement , pour cause de « trêve olympique », se prélassait sur les plages et/ou s’extasiait sur le nombre des médailles remportées par nos athlètes…

  • Le 16, se tenait la 8e réunion des ministres de l’Industrie des BRICS, à Nijni Novgorod. Elle a vu la création d’un centre de compétences industrielles des BRICS.
  • Les 27 et 28 aout, c’est tenu le 6e forum international BRICS des municipalités. Il a réuni des délégations de 126 pays et plus de 5 000 participants de 500 villes du monde entier.
    • Retenez qu’à cette occasion, le chef du Conseil municipal de Téhéran a appelé au renforcement de la solidarité des villes des pays membres.
    • Il a demandé aux gestionnaires de ces villes de se tenir aux côtés du peuple sans défense et opprimés de Gaza et de Palestine.
  • Du 27 au 31 aout a eu lieu le 6e forum des jeunes diplomates BRICS+ à Oufa. Les 110 délégués de plus de 30 pays ont eu l’occasion d’échanger leur point de vue. Plusieurs séances de travail ont porté sur la coopération culturelle, humanitaire et de la jeunesse internationale, dans l’espace BRICS.
    • Vous avez dit : diplomate ? En France, tout comme à Capri… c’est fini, depuis que notre « Extermitator » a signé l’arrêt de mort du corps des diplomates en avril 2022.
    • Dans le numéro du 7 novembre 2023 des « Rendez-vous d’Hubert», j’analysais cette funeste décision, qui n’a pas fini de disqualifier notre cher pays, sur le plan international.

Comme vous pouvez le remarquer, toutes ces manifestations n’en sont pas à leur début. La présidence russe des BRICS est mise à profit pour développer les points de convergences entre les membres des BRICS.

Vladimir POUTINE a parfaitement assimilé que la guerre actuelle en Ukraine est en réalité un véritable affrontement de civilisation, entre :

  • L’ « occident», qui s’enfonce dans un délabrement politique, social, sociétal, économique…
  • Le « reste du monde», qui tient à préserver ses racines et traditions religieuses et populaires, ainsi que le respect du droit international et des rapports d’égalité entre partenaires.

Cet effort va continuer de s’accentuer. Le calendrier du mois de septembre est bien rempli. Extraits :

  • Du 3 au 6, se tiendra le 9e forum économique oriental (EEF) à Vladivostok. Dans ce cadre auront lieu des discussions sur les sujets les plus populaires dans les industries créatives : la numérisation des langues, du patrimoine ethnoculturel et des médias.
  • Du 7 au 10 auront lieu à Sotchi : le 13e forum des syndicats des BRICS. La 2e réunion du groupe de travail sur l’emploi. La réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des pays BRICS.
  • Du 18 au 20, se tiendra à Saint-Pétersbourg, la réunion des ministres des Affaires féminines des pays BRICS.
  • Le 23 aura lieu à Innopolis, considérée comme la « Silicon Valley» russe, au Tatarstan… la réunion du conseil de l’institut des réseaux du futur des BRICS.

À propos de réseaux, gardez en mémoire que Pavel DUROV, le créateur du réseau Telegram, n’a pas été inquiété par « l’ami Vladimir », alors qu’il refusait de lui communiquer « les portes d’entrée » de son logiciel.

Finalement, c’est « l’ami Manu » qui l’a fait arrêter lors de son récent passage en France, pour des motifs, pour le moins fallacieux. Rien de moins que : trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée !

Sur le strict plan du droit, ces mêmes motifs devraient entrainer l’arrestation du président-directeur général (PDG) de La Poste !!!

Cette « affaire à tiroir », particulièrement complexe, nous promet des rebondissements « inattendus ». Reprenons le calendrier des BRICS, de septembre :

  • Les 26 et 27 se tiendront à Kazan : la 12e réunion ministérielle et la 14e réunion des hauts responsables des sciences, technologies et innovations des BRICS.
  • Le 28, aura lieu à Moscou, le sommet des jeunes sur l’énergie des BRICS+.

Comme vous pouvez le remarquer, tout en continuant ses avancées régulières sur le théâtre d’opérations ukrainien, la Fédération de Russie met en place, dans le cadre des BRICS, le monde multipolaire et westphalien de demain.

Retenez aussi qu’une place importante est réservée aux femmes et à la jeunesse des BRICS.

Le prochain sommet des BRICS (le 16e) se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre prochain. Il sera l’occasion de l’annonce de profonds changements, notamment sur le plan monétaire et financier international.

Depuis le 21 janvier 2024, les abonnés aux « Rendez-vous d’Hubert » ont été informés à trois reprises des opportunités à exploiter, eu égard à ces changements.

Je répète que les « sanctions » prises contre la Russie et maintenant la confiscation et le vol de ses avoirs, sont des signaux forts pour les différents pays du monde et une incitation à rejoindre les BRICS.

« Quand ce futur deviendra le présent, ce présent semblera évident. C’est toujours le cas.
Et depuis ce présent, le passé dans lequel nous vivons, paraitra ridicule »
(Curtis Yarvin)

 

Chers lecteurs, prenez soin de vous. Je vous aime et vous salue.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR

 Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.

Mots clés : BRICS, Westphalien

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL