De l’humour et de la culture… comme on n’en fait plus !

19 Juil, 2024 | 0 commentaires

LE MOMENT DÉTENTE DE LA SEMAINE 

Les plus anciens lecteurs se souviennent certainement de l’émission « Les grosses têtes », animée par Philippe BOUVARD, sur les antennes de RTL.

Elle a été imaginée par le directeur des programmes de RTL de l’époque, Jean FARRAN. La première émission a lieu le 1er avril 1977.

C’est un tête-à-tête entre Philippe Bouvard et Jacques Martin, dont le premier admire l’érudition et les talents d’historien du second. Il le sait capable de relever le défi d’une émission culturelle.

À l’époque, il est dit à Bouvard « Comme vous allez faire votre essai le le 1er avril, si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c’était un canular ». Le succès est immédiat.

À la rentrée en septembre 1977, le dispositif évolue : l’émission se déplace dans le Grand Studio et l’enregistrement a lieu en public. C’est une équipe de « sociétaires » qui répond à des questions posées par les auditeurs. Si la réponse n’est pas trouvée dans un temps imparti, l’auteur de la question remporte une somme d’argent.

La recette qui a fait le grand succès de cette émission, repose sur le choix des sociétaires, au nombre de quatre, avec parfois, un invité d’honneur.

L’émission se construit dans les années 1980 autour d’un groupe de sociétaires récurrents, parmi lesquels l’académicien Jean Dutour.

Des improvisations et digressions loufoques du trio Jean Yanne, Jacques Martin et Olivier de Kersauson peuvent durer une émission entière. En 1999 l’émission diminue la part des questions, au profit des commentaires humoristiques de l’actualité.

En 2000, le nouveau patron de RTL, Stéphane Duhamel, décide de rajeunir l’antenne. Philippe Bouvard, animateur historique, est remercié. Il est alors remplacé par Christophe Dechavanne. La dernière édition Bouvard a lieu le 30 juin 2000, regroupant douze sociétaires pour l’occasion.

La chaine YouTube « Philippe Bouvard officiel – l’âge d’or des grosses têtes », reprend les émissions de cette époque. Je vous propose aujourd’hui un extrait de mai 1981. Vous allez retrouver, pendant 22 minutes et 29 secondes, Philippe accompagné par : Daniel Ceccaldi, Olivier de Kersauson, Jacques Martin et Sim.

 

Chers lecteurs, puisse ce moment de détente, être le prélude à une fin de semaine agréable.

Je vous aime et vous salue.

Mots clés : Humour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL