Non d’un chien, bien sûr qu’il crée du lien… le chien !

28 Juin, 2024 | 0 commentaires

LE BONHEUR DE LA SEMAINE 

Qui a eu ou a le bonheur d’avoir la compagnie d’un chien dans son environnement, sait parfaitement que cet être communique de multiple manière, avec nous autres humains.

N’est-il pas appelé, à juste titre : « le meilleur ami de l’homme » ? La domestication du chien remonte à des millénaires et a été rendue possible, grâce à plusieurs facteurs.

Des chercheurs hongrois ont établi que l’humain et le chien partagent une région déterminante du cerveau, qui leur permet de reconnaître les émotions véhiculées par la voix.

Cette faculté commune, à distinguer la joie de la tristesse, permet à ces deux êtres, de nouer des liens profonds.

Le croirez-vous ? Des chercheurs américains ont mis en évidence des similitudes entre certains muscles du « chien-chien à sa mémère » et … sa « mémère » 😄.

Les muscles orbiculaires de la bouche et le grand zygomatique, qui sont utilisés pour former des expressions faciales, sont identiquement mobilisés chez le chien et l’homme… quand celui-ci sourit.

Sont-ce ces qualités qui ont inspiré les gestionnaires de l’aéroport d’Istanbul en Turquie ? Toujours est-il qu’ils ont eu l’excellente idée de créer une véritable brigade canine anti-stress.

Ces amis à quatre pattes sont formés et entrainés pendant une année, avant de pouvoir sillonner l’aéroport avec leur maitre, afin de rassurer les passagers, plus ou moins stressés de prendre l’avion.

Les résultats de cette expérimentation sont tels que les cinq faiseurs de calme et sérénité devraient voir leur nombre doubler.

Alors que tout est fait pour nous isoler les uns des autres, cette initiative est la bienvenue. En caressant le chien, nous lui parlons, puis naturellement, nous parlons à son maitre, puis… nous sommes enclins à parler aux autres. CQFD !

Regardez-les, s’ils sont efficaces. L’humain, les animaux, la nature, nous ne faisons qu’Un.

Chers lecteurs, puisse ce moment de plénitude, être le prélude à une fin de semaine agréable. Je vous aime et vous salue.

 

Mots clés : Sérénité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LETTRE D’INFORMATION


DERNIERS BILLETS MIS EN LIGNE


SOCIAL