SÉRÉNITÉ PATRIMONIALE

SÉRÉNITÉ
PATRIMONIALE

L’ÉLECTRIQUE, ÇA EU PAYÉ…

Force est de constater que les publicités relatives à la voiture électrique sont omniprésentes. De Peugeot, à Renault, pour les modèles français, en passant par Hyundai et Volkswagen ou encore Toyota, pour les modèles étrangers, tous les constructeurs mettent en avant leurs modèles électriques.

Même chose, pour ce qui est des véhicules d’occasion. Vous pouvez passer à l’électrique, pour moins de 10 000 euros ! Les voitures électriques représentent 17 % des parts de marché de l’automobile au mois d’avril 2024, mais… la demande de ce type de véhicules semble ralentir tant en Europe qu’aux États-Unis.

En 2022, le parlement européen a fait son cheval de bataille de la voiture électrique et de la fin du moteur thermique en 2035, mais … depuis le début de cette année 2024 : « les doutes gagnent l’Europe », pour ce qui est de la tenue de cette échéance.

La Cour des comptes, européenne, dans un rapport du 24 avril 2024, constate que la « Destination «zéro émission» est un virage difficile à négocier » :

  • « Nos auditeurs ont constaté que l’industrie européenne des batteries est à la traîne par rapport à ses concurrents, qui pourraient court-circuiter la capacité de production de l’Europe avant même qu’elle soit parvenue à pleine charge. Moins de 10 % de la capacité de production mondiale de batteries est basée en Europe, et la plupart d’entre elles sont fabriquées par des entreprises non européennes. La Chine détient à elle seule 76 % des capacités mondiales.
  • Nos auditeurs ont également souligné que, malgré des aides publiques importantes, le coût des batteries produites dans l’UE reste beaucoup plus élevé que prévu. Cela est inévitablement préjudiciable à la compétitivité du secteur par rapport à d’autres acteurs mondiaux.
  • Nos auditeurs ont constaté que, malgré plusieurs réussites comme l’émergence d’une prise standard commune au niveau européen pour la recharge des véhicules électriques, parcourir les routes des Vingt-Sept au volant d’une voiture électrique reste compliqué ».

Du coup, les modèles de voitures électriques se vendent moins et les stock de voitures en attente d’acheteurs, grossissent. Selon une analyse des experts automobiles de Chemnitz, le surplus est estimé à environ 100 000 exemplaires, rien qu’en Allemagne.

Que peut-on faire pour résoudre ce problème de surplus ? Selon les experts, la seule solution est de baisser les prix. Les constructeurs automobiles européens doivent rendre les voitures électriques plus abordables, pour stimuler la demande.

Ce n’est pas la seule solution… au prix d’un retour en arrière sur les moteurs thermiques ! Le directeur financier de Volkswagen a déclaré que le groupe VW continuera d’investir des milliards pour s’assurer que ses voitures à combustion restent compétitives :

  • « L’avenir est électrique, mais le passé n’est pas terminé. Le budget de combustion interne représente un tiers »du budget total de recherche et développement pour 2023 à 2027 ».

Alors, pratiquement, quoi faire ? Dans les numéros des « Rendez-vous d’Hubert » du 21 avril et du 7 mai derniers, je vous explique de façon claire, pourquoi il est judicieux de passer maintenant à l’électrique… ou pas. De plus, mes explications des différentes technologies en présence, ainsi que l’influence des choix chinois, vous permettent de prendre une décision, éclairée… à l’électricité, bien sûr 😄.

« Il est parfois des moissons qui n’arrivent pas à fleurir,
il en est aussi qui, après avoir fleuri, n’ont pas de grain »
(Confucius)

Chers lecteurs, prenez soin de vous…  et de votre voiture 😉. Je vous aime et vous salue.