Introduction.

Chers lecteurs, nous vivons une époque pleine de promesses, celle du dévoilement. En observant la confusion qui règne dans tous les domaines, nous constatons que « les masques tombent » et que la Vérité se fait jour. C’est une excellente nouvelle qui nous incite à prendre en main notre destin.

Je n’ai aucunement la prétention d’égaler le génie de Pierre DAC et de ses petites annonces, parues dans la revue « L’os à moelle » pendant la Seconde Guerre mondiale. Travaillant toujours aussi sérieusement, mais sans me prendre au sérieux, je vous propose d’aborder l’actualité économicopolitique et patrimoniale, de façon plus… légère.

 

La petite annonce du jour :

Fondation Sauvetage du Journalisme recherche ophtalmologue pour consultation de groupe.

Candidatures logopèdes acceptées.

Il n’est aucunement question de nuire à la bonne réputation, ainsi qu’aux intérêts moraux et financiers de la « Fondation Sauvetage du Journalisme ». Même si elle est le fruit de ma débordante imagination, je me dois de préciser qu’un logopède est, en Belgique, un professionnel paramédical « qui a pour objectif d’assurer la prévention, l’évaluation et le traitement des troubles de la communication humaine et des troubles associés ».

Pour ce qui est du monde journalistique :

  • Un sondage réalisé par l’IFOP en juin 2021 nous apprend que les Français ont un regard plutôt négatif sur les médias et l’information : sentiment de méfiance (55%), de colère (18%) et de dégoût (17%).
  • Une étude IPSOS réalisée en octobre 2021, montre que les journalistes ne recueillent la confiance, que de 16% des Français.
  • Le « baromètre Viavoce » réalisé pour les Assises internationales du journalisme, en mai 2022, mentionne des éléments rapportés différemment, selon les médiats :
    • Le Journal du dimanche: 57% des Français jugent que la qualité de l’information délivrée par les journalistes durant la campagne présidentielle a été « bonne ».
    • France Info : 82% des Français ont considéré «utile » le traitement journalistique de la guerre en Ukraine et 58% d’entre eux les ont considérés comme « neutres ».
    • Radio France : 48% des Français ne font « pas confiances» aux médias, concernant la politique. 82% d’entre eux considèrent que la concentration des médias « porte atteinte au débat démocratique ».

Comme chacun le sait, en matière de sondage, la formulation des questions posées influe directement sur les résultats. Mon propos n’est pas de polémiquer, mais plutôt de m’attarder sur la transmission des informations par les journalistes.

Dans une de mes nombreuses vies, en l’occurrence, celle de sapeur-pompier de Paris, j’ai vécu maintes fois le phénomène d’une distorsion significative, voire très significative, entre les informations que nous communiquions aux journalistes présents sur des interventions importantes… et celles qui étaient mentionnées ultérieurement par les différents médias.

C’est donc avec cet à priori défavorable, totalement assumé, que je vous invite à partager… ou pas, mon grand étonnement, voire ma perplexité.

L’édition numérique du quotidien bien connu Le Parisien , de ce mercredi 2 novembre de la 2022è année de notre ère, titre, dans sa rubrique « Économie » : « L’or redevient une valeur refuge pour les banques centrales ».

Chers lecteurs, vous connaissez mon appétence pour « la relique barbare ». Elle est matérialisée par les nombreux billets que je lui consacre. Alléché par l’accroche du Parisien, je commence ma lecture. Dès la troisième phrase, je tombe en arrêt… pas cardiaque, rassurez-vous ☺. « Depuis le 1er janvier, les cours ont ainsi baissé de l’ordre de 9 % ». 

Bien évidemment, je ne scrute pas l’évolution du cours de l’or (ni de l’argent) en permanence , mais j’ai en mémoire les grandes lignes de leur évolution. Il me semble bien que l’or « a monté » depuis le 1er janvier. Pour en avoir le cœur net… je me connecte sur le Net ☺. Bingo. Comme moi, vous pouvez constater que le 1er janvier 2022, le lingot d’or (1 kg) cotait 51 707,08 € et le 3 courant, il cotait 53 741,94 € :

 

Mes souvenirs de mathématiques sont lointains, mais il me semble que… le cours de l’or est plus élevé début novembre qu’au début janvier. Il se pourrait même que ce soit d’environ 3,80 %. À moins qu’il s’agisse d’une « croissance négative » de 3,80 %… mais là encore, le compte n’y est pas ☹.

Qu’est-il important de retenir de tout cela ? Qu’avant de prendre une décision, notamment en matière patrimoniale, il est judicieux de lire, relire et surtout VÉ RI FIER les informations. Merci qui ?

« Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles ».

(Winston Churchill)

Chers lecteurs, amateur de métaux précieux, ou pas, je vous aime et vous salue.