Introduction

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

De la Bretagne où nous étions la semaine dernière, à la Vendée où je vous invite aujourd’hui, il n’y a qu’un pas. Nous allons retrouver des instruments traditionnels qui sont aussi utilisés dans d’autres régions de France, telles que le violon, l’accordéon diatonique, la flute, la vielle à roue, la clarinette. Deux sont spécifiques à cette belle région :

  • Le hautbois de Poitou, instrument de musique à vent de la famille des bois. En usage en France au XVè siècle, le hautbois de Poitou se distingue de son « frère » le grand hautbois, par son pavillon plus court et une clé enfermée dans un barillet.
  • La Veuze, qui est une sorte de cornemuse, typique de la Vendée.

Commençons avec le groupe « les joyeux Vendéens du Boupère » qui nous interprète pendant 3 minutes et 41 secondes quelques danses dont la traditionnelle « danse de la brioche ».

Poursuivons avec le groupe « en avant deux » qui, pendant 53 secondes, danse… un « Avant deux à quatre », puis une foi bien « chauffé », nous régale avec 2 minutes et 12 secondes d’un « avant deux du bocage ».

Voici maintenant une danse traditionnelle de mariage, « la danse du tabouret ». Pendant 3 minutes et 40 secondes, le groupe « La goulée d’Ev » de Vouvant nous fait une magnifique démonstration d’agilité… sauf un couple !!!

Terminons avec le groupe « Bise dur » de Saint Gilles croix de Vie qui nous interprète pendant 2 minutes et 40 secondes une autre danse traditionnelle de pêcheurs de sardines.

Impossible d’évoquer la Vendée sans partager cet extrait du merveilleux spectacle du Puy du fou « la danse des Cabosses », interprété pendant 1 minute et 35 secondes par Laura PALOMBA.

Que nos « mercredis musicaux » actuellement consacrés aux chants et danses de nos belles régions, vous apporte la joie de découvrir ou redécouvrir nos racines. C’est en nous souvenant de nos traditions que nous pourrons bâtir le merveilleux monde de demain.

Chers auditeurs, je vous aime et vous salue.