Introduction

 articulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

C’est un instrument qui va nous permettre de changer de région française. La semaine dernière, nous étions en Provence ou, comme nous l’avons vu, le tambourin provençal traditionnel est constitué d’un cylindre en bois dont les extrémités sont recouvertes d’une peau animale tendue. Le tambourin est frappé d’une main avec une baguette de bois appelée massette. De son autre main, le musicien joue de la flute à trois trous appelée Galoubet.

À quelques lieues plus à l’ouest de la Provence, nous sommes aujourd’hui dans le Béarn. Cette province a une histoire originale qui ne se confond avec l’histoire de France, telle que nous l’avons appris, qu’à partir de 1620. En effet, ce petit État a su garder son indépendance pendant plusieurs siècles aux côtés de ses puissants voisins français et espagnols. L’histoire du Béarn est traversée de personnages illustres comme Gaston FÉBUS, Jeanne d’ALBRET et… un roi de France : Henri IV. La langue usitée au Béarn est la langue d’oc, aussi appelée occitan ou béarnais ou encore gascon.

Revenons à l’instrument qui fait la liaison entre la Provence et le Béarn : le tambourin. En effet, celui utilisé au Béarn est un tambourin à cordes frappées. Comme en Provence, cet instrument est frappé d’une main, l’autre jouant de la flute à trois trous. Le tambourin à cordes appartient à la famille des cithares qui tient un rôle de percussion. C’est un instrument d’accompagnement utilisé lors de cérémonie et de danses. Écoutez-le pendant 2 minutes et 23 secondes en concert avec le groupe Lous Pastous.

Qui dit Béarn, dit chant, évidemment . C’est parti pour 3 minutes et 49 secondes avec le groupe « Quinz’amics », puis pour 4 minutes chrono avec deux groupes de chanteurs d’Oloron-Sainte-Marie. Terminons cette balade béarnaise avec 1 minute et 49 secondes en compagnie du groupe de danseurs « Lou Ceu de Pau ». Pour davantage de connaissances sur les danses et instruments de musique de cette belle région, c’est ici.

Nos terroirs et leurs traditions sont la richesse de notre beau pays. Chers auditeurs, je vous aime et vous salue.