Introduction
Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.
La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.
L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».
Musique du jour
µ De l’Alsace à la Provence, il n’y a qu’un pas… de danse, bien sûr. De plus, pour y aller… ça descend ☺. Nous savons que nous sommes arrivés au pays de Frédéric MISTRAL en entendant les deux instruments traditionnels que sont le galoubet et le tambourin.
Le galoubet est une flute à bec pourvue de trois trous réalisé en bois dur ou fruitier (ébène, palissandre, buis, olivier, amandier). Selon l’intensité du souffle, avec un même doigté, on peut avoir des notes différentes (jusqu’à six).
Afin de ne pas froisser nos amis provençaux, il ne faut pas confondre le fifre et le galoubet. Le fifre est un petit instrument en bois appartenant à la famille des flûtes traversières. Il est fabriqué dans les mêmes bois que le galoubet et comporte six ou sept trous.
Le tambourin est un instrument à percussion, de la famille des tambours. C’est un instrument dont le timbre est assez grave et la résonance longue. Sa particularité est d’être joué qu’avec une main, à l’aide d’une massette en bois dont l’extrémité, appelée gland, est en ivoire.
Traditionnellement, le tambourin est fabriqué en bois massif, le plus souvent en tilleul ou en noyer. Il est sculpté de différents décors tels que des baguettes, des rameaux d’olivier, des rosaces, des blasons. On appelle tambourinaire, la personne qui joue du galoubet d’une main et du tambourin de l’autre main.
Passons maintenant à la danse en commençant avec ce groupe de jeunes femmes qui font preuve, pendant 1 minute et 19 secondes, d’une grande agilité. Comme vous pouvez le voir pendant 2 minutes et 5 secondes, la valeur…n’attend pas le nombre des années.
Continuons avec la troupe « des enfants d’Arausio à la Favière » qui nous régale pendant 2 minutes et 1 seconde… de jour comme de nuit. Poursuivons avec « la danse des cordelles interprétée en 4 minutes et 27 secondes, chrono, par le groupe « Tambourinaire 13 ».
Et enfin, pour découvrir toutes les formes de danses provençales, je vous laisse en (bonne) compagnie du groupe « Le ruban de Provence ».
Chers lecteurs et auditeurs, profitez bien de ce voyage au cœur de nos régions. Je vous aime et vous salue.