Introduction

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

Ce sont les échasses du folklore landais qui nous ont permis de « remonter » jusque dans le nord-est de notre beau pays, plus précisément en Alsace. Cette région de France tirerait son nom de Al, El, Ella, Alsa, qui sont les anciens noms de la rivière d’Ill qui traverse la plaine d’Alsace et du mot allemand sass, qui signifie : habitant. Un Alsacien serait donc originellement l’habitant des bords de I‘Ill.

Les plus anciens habitants de l’Alsace, dont l’histoire ait gardé la souvenir, furent les Celtes, arrivés à l’âge de Bronze. Sous la domination romaine, la Basse-Alsace fit partie de la Germania prima (capitale : Mayence) et la Haute-Alsace de la Maxima Sequanorum (capitale Besançon).

L’Alsace est allemande de l’an 870 jusqu’en 1648, année ou l’empereur germanique abandonne à la France la haute et basse Alsace. Cette région traverse la révolution de 1789 puis l’empire (Napoléon 1er et Napoléon III). Après le désastre de 1870, l’Alsace redevient terre d’Empire germanique jusqu’en 1918 ou elle est administrée par un commissaire général français. En 1940, l’Alsace est annexée à l’Allemagne jusqu’en 1944 ou elle redevient une province française.

Cette histoire, tourmentée, fait que ses habitants s’expriment en alsacien qui est un dialecte alémanique. Sa musique traditionnelle s’appelle Bloosmusik, c’est-à-dire, musique « à souffler ». Elle est effectivement produite par un orchestre d’instruments à vent. Les danses folkloriques sont accompagnées d’orchestres principalement composés d’accordéons.

Commençons ce tour d’Alsace avec 2 minutes et 40 secondes en compagnie de l’ensemble musical « Les joyeux brasseurs ».

Maintenant que nous sommes « chauds »… direction la ville de Turckheim où le groupe folklorique alsacien « Holatrio Hop Sasa » danse joyeusement pendant 4 minutes et 27 secondes.

Nous voilà arrivés à la ville  d’Obernai pour une autre démonstration, cette fois, de Mazurka pour 5 minutes et 46 secondes.

Tout comme moi, vous avez fort justement, pris gout au folklore alsacien. Voici une magistrale démonstration de plusieurs types de danses alsaciennes, en 7 minutes et 18 secondes chrono, par le groupe folklorique « Écho du château de Kaysersberg ».

J’espère que vous partagez mon bonheur de découvrir ou redécouvrir chaque semaine, à travers ces voyages musicaux, des airs qui restent dans nos têtes et surtout, dans nos cœurs.

Chers lecteurs, je vous aime et vous salue.