Introduction

Particulièrement recommandée en cette époque de « Corona-déstructuribus », la musique a beaucoup d’effets bénéfiques sur la nature, les animaux, mais aussi sur les humains. Qu’on l’écoute ou la pratique, en solo ou en groupe, celle-ci nous fait incontestablement du bien.

La musique suit le cours de notre existence et accompagne la plupart de nos rituels et cela ne date pas d’hier. Des flutes fabriquées dans de l’os, vieilles de 35 000 ans, ont été exhumées lors de fouilles archéologiques.

L’univers est un immense orchestre, car tout ce qui existe produit un son, que nous le percevions consciemment ou pas. Même les étoiles chantent. La musique a la capacité de nous entrainer dans sa danse et d’agir sur tout notre corps. Elle nous rappelle que nous avons « d’autres dimensions » et que nous sommes tous reliés « au grand tout ».

 

Musique du jour

La semaine dernière, nous avons vu comment une image de synthèse pouvait donner l’illusion que de simples billes pouvaient « faire de la musique ». Nous passons aujourd’hui de l’illusion à la réalité avec une machine un peu folle, la « Marble machine », ce qui nous donne, en bon français : « La machine à billes ».

Elle est l’œuvre d’un jeune artiste suédois, Martin MOLIN qui adore inventer, construire et jouer différents instruments, pour le moins originaux. Il est membre du groupe Wintergatan. Entièrement construite en bois (suède oblige), elle n’utilise pas moins de 2 000 billes qui « jouent » aussi bien du vibraphone que de la batterie, des cymbales ou de la guitare basse !!!

Ces 4 minutes et 32 secondes de dépaysement musical ne vont pas manquer de vous amuser et aussi de saluer l’imagination et la précision de la réalisation (entièrement faite à la main) de cette « drôle de machine ». Pour en savoir plus sur l’évolution de la Marble machine de Wintergatan, c’est ici.